Lyon 1ère

Alliance UMP-UDI finalement décidée à Lyon

Dimanche 8 Décembre 2013

Michel Havard (UMP)
Michel Havard (UMP)
Un jour non, un jour oui...Un accord pour une liste commune UMP-UDI au premier tour des municipales à Lyon a été finalement trouvé samedi après plusieurs semaines de négociations.
 
"Aujourd'hui, on est dans un accord qui est fidèle à celui qu'avait proposé Michel Havard (le candidat UMP) il y a un mois: un tiers (pour l'UDI des 73 places sur la liste) - deux tiers de postes +éligibles+ ", selon Damien Gouy-Perret, le directeur de campagne de Michel Havard, confirmant une information du quotidien Le Progrès.
 
"Mais tout n'est pas complètement arrêté", a-t-il ajouté en évoquant la répartition des places sur la liste.
 
Selon cet accord, signé par Havard et Geourjon, ainsi que par le président de la fédération UDI du Rhône, Michel Mercier, les centristes auraient une tête de liste dans le 2e arrondissement, détenu par l'UDI Denis Broliquier, et garderaient la mairie en cas de victoire.
 
L'UDI présenterait également une tête de liste dans le 7e arrondissement, actuellement dirigé par le socialiste Jean-Pierre Flaconnèche, mais le siège de ce dernier reviendrait à l'UMP si l'opposition lyonnaise devait l'emporter.
 
En revanche, dans le 6e arrondissement, dont le maire est l'UDI Jean-Jacques David, la tête de liste et le siège de maire d'arrondissement reviendraient à l'UMP.
 
Enfin, toujours en vertu de cet accord, l'UDI soutiendrait Michel Havard pour le siège de maire de Lyon et le candidat proposé par ce dernier pour la communauté urbaine du Grand Lyon au second tour.
  

Denis Broliquier (UDI)
Denis Broliquier (UDI)
Pas de commentaire de la part de Christophe Geourjon. Contacté par la rédaction de Lyon 1ère, Denis Broliquier, maire UDI du 2ème arrondissement, na pas souhaité faire de commentaire, ne s'estimant "pas le mieux placé pour en parler", et renvoyant à la conférence de presse de Michal Havard ce lundi matin.

A Saint-Etienne, UMP et UDI ont aussi décidé de faire liste commune dès le premier tour, face au maire PS sortant Maurice Vincent.
 
Depuis les dernières municipales, la gauche détient 54 sièges au conseil municipal de Lyon, contre 19 à la droite. Elle dirige 7 arrondissements sur 9. Les deux arrondissements dirigés par la droite étant les 2ème et 6ème arrondissements, considérés comme les quartiers bourgeois de Lyon.

Avec AFP
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Février 2018 - 22:33 Edouard Philippe à Lyon lundi

Mardi 13 Février 2018 - 23:45 Auvergne Rhône-Alpes: la culture en fanfares

Mardi 13 Février 2018 - 19:32 François HOLLANDE dans le Rhône ce mercredi