Lyon 1ère

Alstom Villeurbanne mobilisée pour l'électronique embarquée du tram de Rio

Mardi 7 Juin 2016

Alstom a célébré, avec la société concessionnaire  VLT Carioca et la ville de Rio de Janeiro, la mise en service de la ligne de tramway de la ville, à temps pour les Jeux Olympiques d'été.

L'inauguration a eu lieu le dimanche en présence d’Eduardo Paes maire de Rio de Janeiro et de Michel Boccaccio, Vice-président Senior d'Alstom en Amérique latine.

Le réseau de tramway de Rio comprend trois lignes s'étendant sur plus de 28 kilomètres, avec 31 stations. Le tronçon de ligne ouvert couvre une distance de 7 kilomètres  reliant Santos Dumont à Parada dos Museus (Praça Maua).

Un autre tronçon de 7 kilomètres ouvrira avant le début des Jeux Olympiques. Les lignes de tramway, qui sont reliées efficacement à d'autres modes de transport, amélioreront sensiblement la circulation dans le centre-ville de Rio.

Le projet de tramway, qui a été lancé par la municipalité de Rio dans le but de moderniser la zone portuaire, a été attribué à Alstom par le consortium VLT Carioca en septembre 2013.

Alstom est chargé de fournir un système de tramway intégré complet qui inclut : 32 tramways Citadis, les systèmes d'électrification, de signalisation, de télécommunications et l'équipement de dépôt.

Composé de sept voitures, le tramway Citadis de 44 mètres de long peut transporter jusqu'à 420 passagers à son bord, et jusqu'à 200 000 voyageurs par jour. Les cinq premiers tramways ont été conçus et fabriqués à La Rochelle en France, tandis que les 27 autres sont fabriqués à Taubaté, où se trouve la première usine de tramway d'Alstom au Brésil.

Sept autres sites d’Alstom en France contribuent au développement du tramway de Rio : Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour la conception des bogies et une partie de la fabrication, Ornans pour le développement et une partie de la fabrication des moteurs, Tarbes pour les modules de puissance et les appareillages, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Vitrolles pour le système d’alimentation électrique au sol et Valenciennes pour la fourniture de pièces détachées et la formation.

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 09:49 Euronews doute de Lyon

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex