Lyon 1ère

Attractivité : Dans un contexte morose, Lyon s'impose...(baromètre Ernst & Young)

Mercredi 12 Juin 2013

Alors que l'attractivité de la France est en recul, Lyon enregistre les meilleurs résultats de son histoire en...


Attractivité : Dans un contexte morose, Lyon s'impose...(baromètre Ernst & Young)
Alors que l'attractivité de la France est en recul, Lyon enregistre les meilleurs résultats de son histoire en nombre d'investissements internationaux.

Une performance qui n'a pas échappé aux investisseurs interrogés par Ernst & Young dans le Baromètre sur l'attractivité du site France 2013, rendu public la semaine dernière.

Lyon prend la 9ème place européenne et talonne Paris, jugée par 60% des interrogés comme l'alternative de demain.

Et Lyon apparait à contre-courant...Le baromètre sur l'Attractivité du site France 2013 alerte sur le fait que le nombre d'investissements internationaux attirés en France a diminué. La France reste dans le trio de tête européen, mais perd une place au profit de l'Allemagne.

Dans ce contexte international et national difficile, Lyon fait figure d'exception, puisqu'à l'inverse, il connait une dynamique particulièrement favorable. L'ADERLY a par exemple enregistré en 2012 des résultats record avec 71 projets d'investissements créant 1800 emplois directs et probablement plus de 4000 emplois en comptant les emplois indirects.

Avec ces résultats, Lyon et Rhône-Alpes se hissent à la 9ème place européenne, selon l'étude Ernst and Young.

Une dynamique d'attractivité par ailleurs confirmée par les décideurs européens interrogés par l'étude. Ils sont en effet 60 % à la considérer comme la ville entreprenante de demain, capable de challenger avec Paris, contre 49 % en 2011 soit une progression de 11 points en un an.

Lyon distance à présent franchement des métropoles comme Aix-Marseille, Toulouse ou Lille, respectivement citées à hauteur de 24, 22 et 13%.

Pour Marc Lhermitte, associé Ernst and Young Advisory et auteur du Baromètre France 2013, « Lyon est à contre-courant de la crise que connait la France et nombre de territoires. Elle a su s'émanciper de stratégies nationales et s'imposer sur la scène européenne aux yeux des investisseurs comme une métropole forte et crédible ».

La performance lyonnaise révélée par Ernst & Young est confirmée par d'autres sources, comme l'étude du cabinet IBM, réalisée fin 2012 et intitulée Global Location Trends Europe.

Si Lyon y figure à la 23ème place en nombre global de projets, elle se hisse à la 7ème place en termes d'importance de projets, notamment en matière d'emplois créés, juste après Paris (5ème) et devant des villes comme Berlin ou francfort.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas

Mardi 19 Septembre 2017 - 19:05 KidyGo lève des fonds avec Aéroports de Lyon