Lyon 1ère

Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF toujours pas d'accord sur la convention TER

Lundi 12 Décembre 2016

La région Auvergne-Rhône-Alpes n'a toujours pas réussi à trouver un accord avec la SNCF sur une convention sur les trains régionaux (TER), qui devait entrer en vigueur début 2017.

Cette impossibilité de trouver un accord en l'état sera actée par un vote des élus régionaux jeudi soir en assemblée plénière, précise la région, confirmant une information d'Acteurs de l'économie-La Tribune.

Pour autant, on assure des deux côtés que les discussions ne sont pas rompues.

"Il reste quelques désaccords, notamment financiers. Conformément à la réglementation, le service sera exécuté dans les termes du contrat précédent à compter du 1er janvier 2017. Le nouveau contrat n'est que retardé", affirme la SNCF.

Cinq régions devaient renégocier cette année leur convention avec la SNCF et plusieurs bras de fer sont déjà engagés comme en Paca où le président LR Christian Estrosi menace d'expérimenter la concurrence.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les pénalités dues à la région en cas de grève ou de retard sont dans la balance, ainsi que le maintien de trains de nuit entre Paris et la Savoie.

Mi-septembre, la SNCF avait dévoilé un "plan TER 2020" destiné à "rendre moins cher aux régions" l'exploitation des trains, pour "attirer plus de voyageurs" et se placer "en pole position" avant l'ouverture de ce marché à la concurrence.


Avec AFP

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas

Mardi 19 Septembre 2017 - 19:05 KidyGo lève des fonds avec Aéroports de Lyon