Lyon 1ère

BIOVISION: Fioraso appelle à renforcer le partenariat public-privé

Dimanche 24 Mars 2013

La ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, a appelé à "renforcer le partenariat public-privé" et à "décloisonner" la recherche dans le secteur des industries de santé, en ouvrant dimanche à Lyon le Forum Biovision consacré aux sciences de la vie. Face à de "nouveaux défis" en matière de santé (allongement de la vie, maladies liées à l'environnement, cancer), "nous devons renforcer le...


La ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, a appelé à "renforcer le partenariat public-privé" et à "décloisonner" la recherche dans le secteur des industries de santé, en ouvrant dimanche à Lyon le Forum Biovision consacré aux sciences de la vie.
  
Face à de "nouveaux défis" en matière de santé (allongement de la vie, maladies liées à l'environnement, cancer), "nous devons renforcer le partenariat public-privé" dans les secteurs de "l'industrie du médicament, du diagnostic, du dispositif médical et (des) biotechnologies", a dit la ministre. "Il nous faut plus que jamais décloisonner (...) la recherche académique et la recherche privée" et "resserrer les liens, du grand groupe à la start-up", a déclaré Mme Fioraso.
 
Biovision entend contribuer à "renforcer cette approche transversale", a souligné Alain Mérieux, président de la Fondation pour l'université de Lyon, organisatrice du forum.
 
Geneviève Fioraso a affirmé qu'améliorer la transition allant de la découverte scientifique vers le développement industriel constituait une "priorité".
 
"Le passage de l'invention à l'innovation, du laboratoire à l'industrie, reste notre point faible en France, et en Europe d'ailleurs, alors qu'il est le point fort de la plupart des pays émergents", a-t-elle relevé.
 
Les effets positifs de la croissance des entreprises de santé sur l'environnement économique se sont accrus de 18% en dix ans, contre 6% dans le reste de l'industrie manufacturière, a fait valoir la ministre. Elle a également noté que le secteur des industries de santé représente 7% des exportations françaises, au 3ème rang après l'aéronautique et l'agro-alimentaire.
 
Le directeur général du groupe Sanofi, Chris Viehbacher, a de son côté souligné l'importance des "partenariats" de coopération pour trouver des innovations de "rupture". Il a expliqué qu'il souhaitait "travailler dans un écosystème où l'on trouve du financement et des compétences diverses".
 
En 2012, 39 nouveaux médicaments et vaccins ont été approuvés par l'agence américaine du médicament, la FDA, le niveau le plus élevé depuis 15 ans, et 40% venaient de "compagnies émergentes", a observé M. Viehbacher. Les biotechs "sont maintenant en mesure de déposer des demandes et de les commercialiser", a-t-il résumé.
 
"Pour avancer, il faut des partenariats", a confirmé Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie. "Si vous voulez transformer le savoir en action, le savoir en technologie, vous avez besoin de collaborations et de synergies", a-t-il dit.
 
Le forum Biovision, dont la 8ème édition se tient de dimanche à mardi, réunit 3.000 participants de 60 pays. Ce lundi, il accueillera le comité stratégique de la filière Santé avec les industriels du secteur, qui sera co-présidé par les ministres des Affaires sociales Marisol Touraine, du Redressement productif Arnaud Montebourg et de la Recherche Geneviève Fioraso.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 22:35 Gérard Collomb, nouveau (?) maire de Lyon

Dimanche 28 Octobre 2018 - 15:38 Gérard Collomb ne manque pas d’oppositions

Jeudi 25 Octobre 2018 - 23:07 À Lyon, un candidat peut en cacher un autre