Lyon 1ère

Cartoon Movie: les professionnels du cinéma d'animation viennent échanger à Lyon...

Mardi 17 Février 2015

La 17ème édition de Cartoon Movie se déroulera à Lyon du 4 au 6 mars 2015.

Plus de 700 professionnels du film d'animation (producteurs, investisseurs, distributeurs,...), en provenance de 34 pays se retrouveront  pour échanger sur 60 projets de long métrage, présentés à différents stades de développement. Cette rencontre vise à nouer des coopérations, à monter des coproductions et à lever des financements permettant de mener ces projets à bien.

"Cartoon Movie constitue une occasion privilégiée de rencontrer les différents acteurs de la filière et d'avoir un large panorama des tendances artistiques, techniques et thématiques et du cinéma d'animation européen" soulignent les organisateurs de l'événement.

Le 5 mars, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mervellec viendront présenter leur projet « Les Hirondelles de Kaboul », film sur la vie en Afghanistan.

Jean-Jack Kahn et Franck Van Leeuwen seront également présents avec « Young Perez », projet de film sur l’histoire d’amour du boxeur Victor Young Perez et de Monette.

Tomm Moore, nommé aux Oscars 2015 et aux César 2015, viendra présenter « Song of the Sea » afin de boucler des ventes à l’international.

Le 6 mars, ce sont Arthur Qwak et Tronchet qui présenteront leur projet « Noël au balcon », inspiré de la bande-dessinée Houppeland.

Le projet du premier long métrage d’animation consacré à la vie de Vincent Van Gogh, mais aussi un projet venu de l’île de la Réunion « L’Affaire Furcy » réalisé par Serge Elissalde, l’histoire d’un esclave qui poursuit son maître au tribunal, seront également présentés.

La production rhônalpine sera fortement représentée avec 5 projets : « Asphalt » de Fauns, « The Tower » de Tenk.tv en coproduction avec Les Contes Modernes, « L’Armée des Lapins » de Foliascope, « Gus, petit oiseau, grand voyage » de TeamTO qui est le premier film d’animation 3D intégralement tourné en France et « Ma vie de Courgette » adapté du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris (Blue Spirit Productions/Rita Productions/Gebeka Films).

Cette année, Cartoon Movie organise aussi la 4ème édition des Cartoon Games qui se déroulera le mercredi 4 mars. Producteurs de films d'animation, sociétés de jeux vidéo et de livres numériques se rencontreront au cours de rendez-vous individuels en vue d'initier entre eux des collaborations artistiques et commerciales.

Trois projets ont déjà été noués à la suite de ces rendez-vous : un jeu vidéo tiré du film « Ooops ! Noah is Gone » de Toby Genkel et Sean Mc Cormack, le long métrage « Dofus – Book 1 » de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux, déclinaison du jeu vidéo éponyme et « Asphalt » de Raphaël Penasa par la société de jeu vidéo Fauns qui réalise ici son premier long métrage d’animation.

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20