Lyon 1ère

Collomb VRP des entreprises lyonnaises au Japon

Mardi 11 Octobre 2016

Gérard Collomb a conduit une délégation comprenant élus, universitaires, chefs d’entreprises au Japon du 30 septembre au 7 octobre dernier.

Au programme de ce déplacement de nombreuses rencontres officielles et des rendez-vous autour de 3 thématiques principales : l’innovation et Lyon French Tech, Cité de la Gastronomie, Tourisme et Culture, le développement international de l’Université de Lyon. Plusieurs rencontres avec les dirigeants des principales entreprises japonaises présentes en région lyonnaise se sont également tenues.

Le déplacement fut l’occasion de renforcer les relations entre Lyon et le Japon en matière d’innovation.

Ainsi le TUBA (Tube à expérimentations urbaines) et le consortium japonais Knowledge Capital ont signé un accord de collaboration bilatérale en présence de certains partenaires du TUBA (GRDF, ENEDIS et VEOLIA). Cette coopération se traduira notamment par l’accueil physique mutuel de startups et leur accompagnement sur les marchés japonais et français.

Le deuxième axe de coopération concerne le développement de projets communs orientés innovation et « Smart city », en s’appuyant sur les 2 écosystèmes et notamment sur les grandes entreprises et académiques, et en favorisant notamment le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

En lien avec French Tech Tokyo, Lyon french Tech a participé au salon japonais Ceatec - LE salon High tech du japon -, qui a offert à Lyon une place de choix pour valoriser son écosystème de l’innovation et du numérique.

La Métropole de Lyon a ainsi pu présenter ses actions en la matière. Les startups lyonnaises présentes dans la délégation ont pu se présenter devant un public avertis d’entrepreneurs et de représentants d’accélérateur japonais. Ainsi, Woonoz (startup spécialisée dans l’ancrage mémoriel), Tilkee (qui développe une solution d’optimisation de la relance commerciale) et Enekio (solutions pour l’efficacité énergétique des villes et infrastructures) ont noué des contacts qualitatifs à cette occasion mais aussi lors d’échanges économique en délégation restreinte, comme avec la société japonaise FUJITSU par exemple.

Toujours en lien avec French Tech Tokyo, l’écosystème Lyonnais a été invité par l’incubateur japonais @DMM.Make Akiba à participer à une demi-journée de networking pour présenter les actions de la Métropole, de TUBA et du salon SIDO et en mettant à l’honneur les start-up ayant fait le voyage depuis Lyon. Invitée d’honneur, Lyon French Tech a ainsi rencontré de nombreux acteurs de l’écosystème japonais du numérique et de l’innovation.

A noter que d’autres entreprises lyonnaises, déjà implantées au Japon comme Babolat (raquettes et bracelets connectés) ou Inova Software (solutions de gestion des activités de business développement des sociétés pharmaceutiques) ont également pu présenter leur activité lors de ces rendez-vous de l’innovation.

Gérard Collomb a présenté le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon à plusieurs reprises pendant son déplacement au Japon, et notamment lors de deux conférences de presse sur le sujet devant la presse d’Osaka et de Tokyo.

La Cité Internationale de la Gastronomie mettra en effet à l’honneur le Japon dès son ouverture avec une exposition temporaire qui sera dédiée à la gastronomie japonaise.

Autre temps fort du déplacement, l’inauguration de la salle Guimet à l’intermédiathèque de l’université de Tokyo. Cette salle accueille en effet désormais des vitrines originales offertes par le Musée des Confluences et qui avaient été conçues spécialement pour le Musée Guimet de Lyon.

Toujours dans le domaine de la culture, Georges Képénékian, 1er adjoint au Maire de Lyon délégué à la Culture a rencontré un certain nombre d’institutions culturelles japonaises pour évoquer les partenariats en cours et à venir et notamment le  Président de la Fondation du Japon.

Enfin, la soirée ONLYLYON à Tokyo organisée en partenariat avec la chambre de commerce franco-japonaise a réuni pas moins de 400 personnes dans les salons de l’Happo-En. Un véritable succès qui a démontré les liens très forts existants entre Lyon et Tokyo.

Parmi les invités : des ambassadeurs ONLYLYON vivant au Japon et des acteurs du monde économique et universitaire japonais entretenant des relations d’amitié ou professionnelles avec Lyon.

Gérard Collomb a également rencontré un certain nombre de CEO d’entreprises japonaises : organisés en lien avec l’ADERLY, ces échanges permettent de conforter l’implantation d’entreprises japonaises déjà présentes en région lyonnaise ou de favoriser le développement de nouveaux projets d’entreprise japonaise en cours d’implantation.

C’est ainsi que le Président de la Métropole de Lyon a notamment rencontré le CEO de DAIKIN, le CEO de Nippon Rika, le CEO de Toshiba-Carrier ou encore le CEO de RISO.

Une rencontre avec le Président du NEDO s’est également tenue le vendredi 7 octobre à Tokyo afin de faire un point d’étape sur le projet Lyon Smart Community de la Confluence.


Source: Métropole de Lyon

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas