Lyon 1ère

Commémoration du combat de Camerone: un symbole du devoir et du sacrifice...

Mardi 21 Avril 2015

A Lyon, la cérémonie commémorant le 152e anniversaire du combat de Camerone se déroulera le samedi 25 avril 2015 à partir de 10h30 sur la place d’armes du quartier général Frère.

Une délégation de la Préparation militaire Marine (PMM) de Lyon participera à la cérémonie. La batterie-fanfare « La Fraternelle », accompagnera musicalement cet événement.

Le 30 avril 1863, dans l'hacienda de Camerone, au Mexique, les 3 officiers et les 62 légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistèrent pendant toute une journée à 2 000 Mexicains.

Au soir d'une lutte épique, les cinq derniers survivants chargèrent à la baïonnette. En se battant jusqu’au sacrifice ultime, les légionnaires ont empêché les Mexicains d'attaquer le convoi que la compagnie devait protéger. Ils ont permis au convoi de passer, remplissant ainsi leur mission.

L’empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau du régiment étranger et que les noms de DANJOU, VILAIN et MAUDET seraient gravés en lettres d’or sur les murs des Invalides à Paris.

"Ce combat est resté comme le symbole du devoir et du sacrifice, de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu'en soit le coût. Camerone est devenue la fête de la Légion étrangère, avec en point d’orgue, la traditionnelle cérémonie chaque 30 avril, à Aubagne" expliquent les services du Gouverneur militaire de Lyon.

La Légion étrangère compte 6 900 hommes répartis dans 11 régiments ou unités formant corps. Elle rassemble plus de 150 nationalités, "véritable modèle d’intégration aux valeurs de la République française".

Voir aussi: http://www.lyonpremiere.com/La-Legion-etrangere-recrute_a8727.html


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20