Lyon 1ère

Coopération entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie

Jeudi 18 Juillet 2013

Coopération entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie
Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, accompagné des représentants de cinq pôles de compétitivité (Tenerrdis, Minalogic, Axelera, Plastipolis, Lyon Bio Pole) et de huit grandes écoles et universités ainsi que de chefs d'entreprise de Rhône-Alpes, a débuté sa visite en Pennsylvanie par la ville de Pittsburgh.

Invitée par le gouverneur de Pennsylvannie, Thomas CORBETT, et accueillie par François DELATTRE, Ambassadeur de France aux États Unis, la délégation régionale a rencontré les principaux responsables universitaires de Pittsburgh. Un premier accord de partenariat a été signé entre l'INSA Lyon et l'Université de Pittsburgh, 58ème au classement de Shanghai des meilleurs universités au monde, en 2012.

Cette collaboration en sciences de l'ingénieur comprend la délivrance d'un codiplôme en génie électrique.

La chambre régionale de commerce de Pittsburgh a présenté les atouts et les opportunités de développement économique pour les entreprises de Rhône-Alpes en matière de biotechnologie, d'énergie, de software et de développement durable.

Invitée par le doyen de l'Université de Carnegie Mellon (dont sont issus dix-huit Prix Nobel), la délégation rhônalpine a eu de nombreux échanges avec les experts sur les transferts de technologie vers les entreprises et a pu visiter l'un des principaux laboratoires mondiaux de robotique.

La Région Rhône-Alpes et l’Etat de Pennsylvanie ont engagé en 2006 une coopération unique, Rhône-Alpes étant la seule Région partenaire d’un Etat fédéré américain. A l’occasion de la visite de Thomas CORBETT à l’hôtel de Région le 19 mars 2012, cet accord a été renouvelé afin de renforcer les liens autour de l’enseignement supérieur, la recherche, la culture et le tourisme et de soutenir les domaines économiques à haute valeur ajoutée : sciences de la vie et dispositifs médicaux ; environnement et énergie ; matières plastiques ; agriculture et agroalimentaire.

Source: Région Rhône-Alpes

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20