Lyon 1ère

Coupe de France - Lyon-La Duchère élimine Nîmes sèchement !

Samedi 5 Janvier 2019

Trois buts de Jackson Mendes, Franck Julienne et Mathieu Ezikian ont permis à Lyon-La Duchère (National) de se qualifier pour les 16es de finale de la coupe de France après sa victoire sur Nîmes Olympique (3-0) samedi au stade de Balmont à Lyon.
 
Le club du IXe arrondissement de Lyon n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2007 et 2008 avec une élimination contre Sochaux puis Lille mais avait atteint aussi les 8es de finale en 2006, éliminé par le Paris Saint-Germain.
 
Les Lyonnais, 5es de leur championnat et en course pour l'accession en Ligue 2, ont pris rapidement l'avantage par Jackson Mendes Da Silva, joueur passé par le centre de formation de Monaco, qui reprenait de la tête un coup franc joué par Franck Julienne (13).
 
Celui-ci, formé à Rennes et ancien joueur du Havre (L2), a doublé l'écart en fin de partie en trouvant l'ouverture à la conclusion d'une action confuse dans la surface nîmoise consécutive à un corner joué de l'aile gauche (81).
 
Sur une pelouse assez moyenne, Lyon-La Duchère assommait définitivement les Nîmois, 11es en Ligue 1, en portant le score à 3-0 avec un penalty obtenu par Jonathan Rivas pour une faute du gardien Paul Bernardoni et transformé par Mathieu Ezikian, passé de son côté par le Racing de Strasbourg (87).
 
Le succès des Lyonnais est totalement mérité. Soutenue par quelques 2.000 supporters, l'équipe locale a manifesté beaucoup plus d'envie que les Gardois et a totalement maîtrisé son sujet.
 
Les Nîmois peuvent regretter de ne pas avoir su concrétiser leurs temps forts pour égaliser en fin de première période sur des tentatives de Renaud Ripart et Sofiane Alakouch (38) ou Denis Bouanga peu après la mi-temps (52) et Ripart encore (74).
 
De son côté, le gardien de La Duchère, Maxime Hautbois, a su effectuer les quelques sauvetages nécessaires.


Avec AFP


 

Christian BOUVIER -- un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20