Lyon 1ère

Coutellia: une édition 2016 à la fois professionnelle et grand public

Lundi 23 Mai 2016

International à plus d'un titre, Coutellia, a attiré 5600 visiteurs, passionnés de belles lames, durant le week-end de Pentecôte.

Cette 26ème édition a donc tenu ses promesses. Avec 2000 m2 d'exposition, 4 halls, 220 exposants couteliers venus de 20 pays et un public toujours plus fidèle au rendez-vous.

3200 visiteurs le samedi. 2400 le dimanche. Cette 26ème édition place Coutellia "au firmament des manifestations européennes coutelières" selon les organisateurs.
 
Les collectionneurs et amateurs de couteaux sont de plus en plus nombreux à rechercher des pièces uniques, venues du monde entier ; "preuve que le couteau peut être à la fois un objet utilitaire et une véritable oeuvre d'art".
 
Si cette rencontre internationale était dédiée à la découverte et aux transactions, le grand public a pu également déambuler dans le village coutelier où il était possible de participer à un atelier de montage de couteaux, avec les Compagnons de la Confrérie du couteau Le Thiers.

A découvrir aussi l'espace affûtage et vulgarisation des métaux par la Fédération française de Coutellerie. Possibilté était aussi donner au public de s'initier à la gastronomie avec des ateliers de découpe, animés par des chefs-cuisiniers.
 
Enfin, des démonstrations de forge. Dont l'oeuvre géante de 3 mètres 50 assemblée durant Coutellia, par les couteliers-forgerons en écho à « Thiers Meetings ».

La réalisation présente trois lames tenant une mappemonde où sont symbolisées les villes qui ont participé aux 1ères Rencontres Mondiales de la Coutellerie.

L'oeuvre sera installé par les services techniques de la ville de Thiers, place Chastel, un des places du centre-ville.




 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20