Lyon 1ère

Crise en Ukraine : un convoi humanitaire de la Croix-Rouge française part de Saint-Quentin-Fallavier jeudi

Mardi 23 Février 2016

En dépit des initiatives diplomatiques en cours et des avancées des accords de Minsk, le conflit armé entre l’opposition et les forces armées ukrainiennes perdure à l’est de l’Ukraine.

Aux affrontements violents et à la crise politique qui secouent le pays, s’ajoute une crise économique importante, qui intensifie la précarité dans laquelle vivent les ukrainiens.

Ce contexte dramatique engrendre des mouvements de population très importants et plonge l’Ukraine dans une crise humanitaire sans précédent, malheureusement oubliée et passée sous silence.

Face à cette situation, la Croix-Rouge française s’est engagée pour venir en aide aux populations affectées : un convoi humanitaire part notamment de Saint-Quentin-Fallavier ce jeudi.

Ce convoi humanitaire de la Croix-Rouge française comprend quatre camions remplis de vêtements chauds et chaussures pour adultes et enfants: il partira de Saint-Quentin-Fallavier en direction de la région de Zaporizhzha (Melitopol, Berdiansk, Pology, Guliay-Pole, Kuibyshev, Rozovka et Prymorsk) en Ukraine.

Ce convoi, effectué gracieusement par FM Logistic, devrait bénéficier à plus de 13 500 personnes.

Les Nations Unies estiment que 3,1 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire aujourd’hui.

Pour faire face à cette situation, la Croix-Rouge française concentre ses actions de réponse à la crise dans la région de Zaporizhzha, une région proche de la zone du conflit qui accueille plus de 100 000 déplacés.

Depuis 2006, l’association y mène des activités de soutien aux populations en étroite collaboration avec sa société sœur Croix-Rouge ukrainienne. Depuis 2014, notamment grâce au soutien de l’ambassade France en Ukraine, de la chambre de commerce et d’industrie franco-ukrainienne, de BNP Paribas et de la Croix-Rouge du Luxembourg, la Croix-Rouge française a accru son soutien pour aider également les personnes les plus vulnérables affectées par le conflit actuel.

L’accès à l’alimentation et le soutien psycho-social aux enfants affectés par le conflit font désormais partie des priorités de l’association.

 Plus de 8000 bons alimentaires ont été distribués aux familles les plus vulnérables,

Plus de 1000 kits alimentaires pour les enfants de 4 à 18 mois ont été distribués afin d’améliorer leur nutrition,

Une dizaine d’évènements récréatifs de soutien psycho-social ont été organisés pour améliorer le bien-être des enfants,


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20