Lyon 1ère

DHL Express: un échauffement musculaire pour prévenir les accidents du travail

Mardi 1 Octobre 2013

DHL Express: un échauffement musculaire pour prévenir les accidents du travail
DHL Express se targue d'un taux d’accidents du travail déjà divisé par deux à Lyon... Dans le cadre de sa démarche de prévention des accidents du travail, l'entreprise a testé un programme d’échauffement physique à Lyon, auprès de ses 117 collaborateurs.

Après 8 mois de pratique quotidienne, il a déjà permis de diminuer le taux d’accidentologie du site de 50% par rapport à la même période en 2012. Face à ce succès, DHL Express étend l’expérience : depuis juillet, les premières séances d’échauffements ont débuté pour ses 80 collaborateurs lillois.

Le programme StimCore (Stimulation Coordination and Reflexes) développé par la société CapSécur conseil (groupe
randstad) est expérimenté depuis le début de l’année 2013 sur le site de Lyon Saint- Exupéry de DHL Express. Sept « coaches » internes ont été formés aux gestes de prévention pour animer les séances quotidiennes d’échauffements musculaires de 5 à 10 mn.

Avant leur prise de poste, l’ensemble des 117 collaborateurs lyonnais du site, managers comme opérationnels, pratique les gestes d’échauffement.

"Ce programme sur-mesure est constitué de 11 mouvements différents, spécialement adaptés aux contraintes de travail du site. Il s’agit de reproduire les gestes du quotidien mais sans aucune charge, ce qui offre une vraie cohérence entre exercices et tâches effectuées pour préparer efficacement le corps à l’effort. Les mouvements sont changés chaque jour pour éviter la routine. Ces gestes deviennent vite des réflexes, notamment celui de plier les jambes pour soulever un colis du sol" souligne DHL dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

Pour Corinne Moreau, Directrice des Ressources Humaines de DHL Express souligne « Au-delà d’une réduction du nombre d’accidents du travail, ce projet a contribué également à une prise de conscience générale de sa propre sécurité. »
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20