Lyon 1ère

David Chipperfield architecte en chef des îlots A1 et A2 nord de La Confluence

Samedi 2 Juillet 2016

David Chipperfield architecte en chef  des îlots A1 et A2 nord de La Confluence
L’architecte britannique David Chipperfield, figure majeure de l’architecture contemporaine, a été sélectionné à l’issue d’une audition face aux opérateurs de l’aménagement du quartier de La Confluence à Lyon.

Le portugais Manuel Aires Mateus interviendra à ses côtés, pour concevoir une partie des bâtiments.

Aires Mateus (Portugal), Mansilla et Tuñón Architects (Espagne) et David Chipperfield Architects (Grande Bretagne), trois agences d’architecture de stature internationale, étaient invitées à exprimer leur vision de Lyon, de La Confluence et à livrer leurs premières pistes de réflexion sur la réalisation des futurs îlots A1 et A2 nord de la ZAC 2 de La Confluence.

David Chipperfield Architects et Aires Mateus, dont les approches se révèlent très complémentaires, travailleront ensemble. 

"Leurs réalisations devraient atteindre une qualité architecturale de très haut niveau et offrir un concentré d’innovations exemplaires en matière de développement durable"

David Chipperfield Architects assurera la coordination du projet global des îlots A1 et A2 nord et réalisera 30 à 40 % des bâtiments. Aires Mateus et Associados assurera la réalisation de 40 % des bâtiments.  Un architecte lyonnais dont le nom sera dévoilé en septembre 2016 sera associé à l’équipe.

David Chipperfield Architects, implantée à Londres, Berlin, Milan et Shangaï, compte aujourd’hui 250 collaborateurs travaillant en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

L’architecte compte parmi ses réalisations le plan directeur général de l’Ile aux Musées (Berlin), le Neues Museum de Berlin (Allemagne), le Musée de la Rivière et de l’Aviron à Henley on Thames (Royaume Uni), le Nobel Center à Stockholm (Suède), l’Amorepacific Headquarters à Séoul (Corée)  ou encore l’Anchorage Museum (Etats-Unis).  
 
« C’est particulièrement intéressant de pouvoir nous insérer dans un projet urbain global, se réjouit David Chipperfield. Nous sommes également très heureux à l’idée de coopérer avec d’autres cabinets d’architectes, ce qui n’est pas commun dans notre métier et non de travailler de façon isolée, soulignet-il.     

L’atelier portugais Aires Mateus et Associados a été fondé par Manuel et Francisco Aires Mateus, Allant de l’échelle de la résidence familiale à celle de l’infrastructure urbaine, en passant par des bâtiments et équipements publics, ses travaux s’inscrivent dans le débat architectural contemporain et sont reconnus au plan international.

L’agence a notamment réalisé le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours (France), l’Ecole d’architecture de Tournai (Belgique) et le Centre Musulman de Bordeaux (France).  

Les îlots A1 et A2 nord, dont la construction est confiée à Bouygues Immobilier, sont situés à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perrier. Ils bénéficient d’une grande visibilité depuis le quai Perrache et se trouvent à la jonction avec le quartier existant, face à l’ensemble HBM1 des années 30 en cours de réhabilitation, la Cité Perrache.

Les îlots A1 A2 nord sont destinés à accueillir un programme mixte logements-bureaux-commerces qui devra composer avec un parking public enterré de 5 niveaux dans sa partie sud, et un bâtiment existant partiellement conservé dans sa partie nord (le bâtiment « porche » de l'ancien marché gare, où est installée la salle des musiques actuelles dite du « marché gare ». 

Cet ensemble de 27 000 m² sera constitué de douze bâtiments.  






 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20