Lyon 1ère

Décès d'un grand dompteur de lions, Wolfgang Holzmaïr, à 80 ans

Mercredi 16 Octobre 2013

Décès d'un grand dompteur de lions, Wolfgang Holzmaïr, à 80 ans
Wolgang Holzmaïr, un des plus grands dompteurs de lions du XXe siècle, est décédé d'une longue maladie à l'âge de 80 ans, à Cahors où il était établi depuis 35 ans.
 
Né en Allemagne, Holzmaïr, a connu les plus grands chapiteaux, aux Etats-Unis chez Barnum, puis en France au cirque Amar et au cirque Pinder en passant par Jean Richard.
 
Son numéro de domptage d'une troupe de 22 lions a fait de lui "le plus grand des dompteurs de l'histoire", selon Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder.  "C'est lui qui a formé mon fils Frédéric, dans les années 1985...", a-t-il ajouté en parlant de Frédéric Edelstein devenu un dompteur célèbre.
 
"Ceux qui ont eu la chance de l'applaudir n'oublieront jamais ses prestations, habillé en romain. Jamais personne n'a refait ce qu'il a fait en maîtrisant 22 lions en cage", a-t-il ajouté.
 
Wolfgang Holzmaïr, orphelin, avait poussé la porte d'un cirque dès l'adolescence.
 
A Cahors ou  Wolfgang Holzmaïr a été accompagné jusqu'au bout par sa femme, il avait longtemps tenu  un restaurant, après avoir quitté la cage aux lions. Il faisait cependant régulièrement profiter le monde du cirque de son expertise.
 
Il avait travaillé non seulement avec des lions mais aussi avec des éléphants. Au début des années 2000, il était venu rendre visite à Java, au parc de la Tête d'Or, une éléphante qu'il avait dressé 30 ans auparavant, mais sans jamais la revoir depuis. Histoire de vérifier le dicton "Avoir une mémoire d'éléphant".

L'éléphante du parc de la tête d'Or avait 65 ans. Loin d'être une intrépide dans son enclos habituellement, Java s'était mise à courir dans son enclos en barrissant et en dressant la trompe...


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Novembre 2018 - 21:13 On n’entendra plus la musique de Francis Lai...

Samedi 20 Octobre 2018 - 15:15 Le 10e prix Lumière remis à Jane Fonda

Mercredi 17 Octobre 2018 - 13:23 Oldelaf : Serial artiste !