Lyon 1ère

Décès de lucien Neuwirth: réaction de Najat Vallaud-Belkacem

Mardi 26 Novembre 2013

L'ancien député de la Loire, Lucien Neuwirth, s'est éteint la nuit dernière, des suites d'une infection pulmonaire, à l'âge de 89 ans.

Père de la pilule contraceptive et des soins palliatifs, Lucien Neuwirth était une figure du gaullisme. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, a réagi à sa disparition.

"Résistant de la première heure, défenseur engagé de la Libération de la France, son nom restera attaché à jamais à une autre Libération, celle des femmes.

Cette loi marque un tournant. Elle est le combat d’un homme pour une cause juste, celle de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Comme il l’a souvent raconté, cette loi est la prise de conscience d’un homme, jeune élu de Saint-Etienne qui se trouve confronté à la réalité des conséquences pour les femmes de l’absence d’accès à la contraception. Il a convaincu le général de Gaulle et défendu un texte courageux, contre son camp et conte le conservatisme de la société.

Cette loi a ouvert la voie d’autres combats pour les droits des femmes, celui de Simone Veil pour l’IVG, repris par d’autres, et notamment par la gauche, en 1984 puis en 2001.

Le combat de Lucien Neuwirth est toujours d’actualité. Il est le nôtre aujourd’hui, nous qui avons fait du libre choix des femmes de leur contraception une priorité."

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 23:09 Big Brother à la SNCF

Dimanche 14 Octobre 2018 - 09:17 Changement de génération chez Les Republicains

Vendredi 12 Octobre 2018 - 22:44 Le Parti socialiste à l’heure européenne

Lundi 8 Octobre 2018 - 20:59 La Région au secours des mairies