Lyon 1ère

Des lycéens ciblaient une mosquée: l'Observatoire national contre l'islamophobie "inquiet"

Samedi 4 Avril 2015

Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri, s'est dit "inquiet" samedi après la mise en examen de quatre élèves de l'Ecole des pupilles de l'Air en Isère qui projetaient une "action" contre une mosquée à Montélimar.
 
"Cette information m'inquiète dans la mesure où il y avait une préparation d'attaque contre une mosquée et dans la mesure où l'on vit encore les suites des douloureux événements des attentats de Charlie Hebdo et de l'épicerie casher, qui ont fait imploser les actes anti-musulmans", selon le Conseil français du culte musulman.
 
Selon le CFCM, 167 actes "anti-musulmans" ont été comptabilisés en janvier 2015
contre 14 un an plus tôt. "La radicalisation n'est pas à sens unique. Il y a ceux qui se radicalisent pour devenir terroriste et d'autres qui se radicalisent contre l'islam et les musulmans".
 
Jeudi, quatre élèves scolarisés dans le lycée de la Défense de l'armée de l'air, situé à Montbonnot-Saint-Martin près de Grenoble, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs" et placés sous contrôle judiciaire. Les autorités judiciaires craignaient un possible passage à l'acte contre une mosquée de Montélimar. Du "matériel" a été saisi chez l'un des suspects.



Avec AFP


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20