Lyon 1ère

Des villeurbannais aux JO de Rio

Vendredi 29 Juillet 2016

Une partie du nouveau tramway de Rio, réalisé par Alstom, est en service commercial, à temps pour les Jeux Olympiques qui débuteront le 5 août.

Le site Alstom de Villeurbanne a pris part au projet et assure le support technique durant les premières semaines de service commercial.

Le site villeurbannais a en effet développé et fourni le système électronique embarqué qui pilote les organes des rames (le cerveau et la colonne vertébrale du tramway en quelque sorte).

Le nouveau réseau de tramway de Rio comprend trois lignes couvrant plus de 28 kilomètres, avec 32 stations et un dépôt. Une fois achevé, il doit desservir la gare routière de Novo Rio, le terminal des bateaux de croisière
de Rio, l'aéroport régional Santos Dumont, la gare Central do Brasil ainsi que le terminal du ferry de Barcas et le Métro.

 

La majorité des 32 tramways Citadis est fabriquée au Brésil, à l'usine Alstom de Taubaté, qui est la première usine moderne d'Amérique du Sud consacrée aux tramways.

Ce nouveau réseau apportera à la population un transport fluide, efficace et économique, ouvrant la zone portuaire au reste de la ville. Le système pourra transporter jusqu'à 300 000 passagers par jour.

Alstom propose la première solution sans caténaire d'Amérique du Sud, combinant APS, sa technologie d'alimentation par le sol, et Citadis Ecopack, la solution de stockage d'énergie embarquée.

"Cette solution intégrée mixte offre une alimentation électrique illimitée ainsi qu'une infrastructure optimale pour un confort d'utilisation maximum" souligne Alstom dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20