Lyon 1ère

Ellips rachète les ateliers de Charles Jourdan à Romans-sur-Isère

Jeudi 23 Juillet 2015

Ellips rachète les ateliers de Charles Jourdan à Romans-sur-Isère
Ellips rachète les ateliers de Charles Jourdan et lance « Le Soulier Français », un pôle de  production de chaussures françaises à Romans-sur-Isère

La PME Ellips, spécialiste de la chaussure de créateur pour femme fondée par Priscille Demanche et Xavier Porot, vient de racheter l’atelier de Charles Jourdan et de Stéphane Kélian à Romans-sur-Isère.

Elle a pour ambition de relancer ce site de production Made in France et l’ouvrir à d’autres créateurs et marques français.

Xavier Porot, explique : « A partir de savoir-faire industriels d’exception, et avec le soutien d’autres créateurs, nous souhaitons créer une plateforme de services industriels innovants pour la chaussure et reconstruire une filière menacée de disparaître ».

Les services qui seront proposés sont aujourd’hui quasi inexistants en France (développement produit, sourcing, approvisionnement, relation fournisseurs, bibliothèques de matières, logistique, partenariat usines européennes…).

"La plupart des créateurs sont en effet obligés d’aller à l’étranger pour trouver les fournisseurs et des ateliers qui acceptent de réaliser leurs chaussures tout en proposant un service clé en main" commente le repreneur.

Le comité national des conseillers du commerce extérieur de France (CNCCEF) a été convaincu et a décidé de soutenir la société en lui ouvrant son réseau à l’étranger.

Grâce à cette plateforme, baptisée « Le Soulier Français », les deux entrepreneurs proposent donc aux marques d’accélérer le lancement de nouveaux produits : conseils sur le développement produits, achat simplifié de leurs matières premières en passant par un réseau de fournisseurs partenaires, et production Made in France à un prix étudié.

Les créateurs Amélie Pichard, Gordana Dimitrijevic et Fred Marzo ont déjà signé un partenariat dans ce cadre.

Le projet s’inscrit dans un véritable modèle d’entreprenariat social. Une douzaine d’anciens salariés de l’atelier ont été repris. C’est à cette condition que le groupe Royer, propriétaire de l’atelier depuis 2007 a accepté de signer. Les salariés seront actionnaires à hauteur de 30% tout comme les crowfunders qui auront investi dans le projet.  

Une campagne de crowfunding sera lancée dans l’été pour renforcer les fonds propres des Fondateurs. Ellips vise une collecte de 300 000 € pour soutenir le lancement de produits / services innovants et développer la force commerciale.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20