Lyon 1ère

Entre 9.000 et 20.000 personnes manifestent à Lyon contre le mariage homosexuel

Dimanche 5 Mai 2013

"Manif pour tous" à Lyon ce dimanche


Entre 9.000 et 20.000 personnes manifestent à Lyon contre le mariage homosexuel
Entre 9.000 et 20.000 personnes, selon des sources police et organisateurs, ont manifesté dimanche dans le centre de Lyon
contre la loi Taubira instaurant le mariage entre personnes du même sexe, en présence de Frigide Barjot, une des chefs de file du mouvement.

"C'est formidable, extraordinaire", s'est écriée Frigide Barjot à propos du nombre de manifestants, estimant qu'après le vote de la loi "le pays connaît un moment de tension que seul le président de la République peut apaiser".

Venus de toute la région Rhône-Alpes, et même de régions voisines, les manifestants étaient toutefois beaucoup moins nombreux que lors de la précédente manifestation régionale le 17 novembre à Lyon (22.000 selon la police).

Entre 9.000 et 20.000 personnes manifestent à Lyon contre le mariage homosexuel
Le cortège, parti de la place Bellecour, s'est ensuite étiré le long des berges du Rhône pour revenir à son point de départ, pour des prises de parole des organisateurs.

Sous une marée de drapeaux tricolores et bleu et rose, les couleurs de la Manif pour tous, et en musique, les manifestants parmi lesquels figuraient de nombreux jeunes, étudiants, lycéens mais aussi beaucoup de familles ont repris les désormais classiques slogans des opposants au mariage homosexuel.



Entre 9.000 et 20.000 personnes manifestent à Lyon contre le mariage homosexuel
Si certains se voulaient humoristiques comme ce "Adam et Eve, pas Adam et Yves", et le ton bon enfant, la manifestation était clairement hostile au gouvernement avec pour cibles la ministre de la Justice Christiane Taubira et le président François Hollande.

Aux "Taubira fais ton sac, prends modèle sur Cahuzac", succédaient les "Hollande du balai", "Hollande ta loi on n'en veut pas" ou encore "François sois pas bête, pense à 2017".

 

Entre 9.000 et 20.000 personnes manifestent à Lyon contre le mariage homosexuel
La manifestation s'est déroulée sans incident hormis un bref accrochage verbal entre organisateurs et des membres des "jeunesses nationalistes", qui avaient pris place dans le cortège comme plusieurs autres mouvements d'extrême-droite.

A l'issue de la manifestation, Mme Barjot a pronostiqué que le mouvement allait se poursuivre, notamment lors de la grande manifestation du 26 mai, si le président de la République "n'ajuste" pas la loi.

Selon elle, il faut en retirer les mesures sur la filiation et l'adoption pour ne retenir que l'union civile entre personnes du même sexe.

Le député de la Drôme Hervé Mariton, présent à la manifestation comme plusieurs élus UMP de la région, a lui aussi estimé que "si le Conseil constitutionnel décide que la loi n'est pas conforme, il faudra reprendre le débat avec le projet d'union civile que nous (l'opposition) portons".


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Octobre 2018 - 00:10 Gérard Collomb officialise son calendrier

Mercredi 17 Octobre 2018 - 23:57 L’A45 dans une voie de garage

Mardi 16 Octobre 2018 - 22:40 Ça Bouillon(ne) à l’Intérieur

Lundi 15 Octobre 2018 - 23:09 Big Brother à la SNCF