Lyon 1ère

Episode neigeux pour ce lundi 29 octobre 2018

Lundi 29 Octobre 2018

Le lundi 29 octobre, le département du Rhône et la Métropole de Lyon ont été placés en vigilance orange neige / verglas jusqu’au mardi 30 octobre 10 h, en raison de la forte probabilité d’un épisode neigeux dans la nuit.

Après les abondantes pluies de la journée, des chutes de neige devraient survenir dès 21 h durant la nuit du 29 au 30 octobre sur l’ouest du département, les Monts du Lyonnais, les Monts d’Or et une partie du sud-est du département.

Les chutes de neige les plus intenses se poursuivront jusqu’à minuit, pouvant atteindre 15 à 20 cm au-delà de 700 m, 1 à 5 cm au-delà de 300m et de 1 à 3 cm dans le sud-est du département, avant de s’interrompre à compter de 2 h du matin.

Compte-tenu des températures annoncées, cette neige ne devrait pas être persistante et ne devrait pas occasionner de verglas en plaine. Il est néanmoins recommandé la plus grande prudence aux usagers de la route, et de respecter les éventuelles restrictions de circulation et déviations.

Une vigilance particulière devra être observée sur les territoires situés en altitude. Il est ainsi recommandé d’éviter d’emprunter les routes des Monts du Lyonnais, des Monts d’Or et plus généralement les routes situées au-delà de 250 / 300m d’altitude durant la nuit.

Les services de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des opérateurs concernés ont échangé durant toute la journée en prévision de cet épisode neigeux, afin de mettre en place un dispositif adapté.

Dans tous les cas, avant tout déplacement, informez-vous sur les conditions de circulation via les sites internet rhone.gouv.fr, bison-fute.gouv.fr, onlymoov.com, keolis.com, ainsi que les comptes Twitter et Facebook de la préfecture du Rhône, et également via votre radio Lyon1ère 90.2 FM : les flashs infos mobilité de la métropole de Lyon sont diffusés toutes les 30 minutes, juste après les infos.

La situation est bien plus compliquée chez nos voisins de la Loire, la Haute-Loire et le Puy de Dôme.

Source : Préfecture du Rhône




 

Christian BOUVIER -- un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20