Lyon 1ère

FIN DU PLAN HIVERNAL : VERS UNE FERMETURE PROGRESSIVE DES STRUCTURES

Mercredi 4 Avril 2018

Le préfet Stéphane BOUILLON a présidé ce mardi une réunion aux cotés de David KIMELFELD, président de la Métropole de Lyon et Georges KEPENEKIAN, maire de Lyon sur la fin du plan hivernal en conviant les partenaires et les acteurs du secteur (collectivités, associations, services de l’État...).

Comme chaque année, l’objectif du plan hivernal était de prendre en charge les personnes sans hébergement afin de les mettre à l’abri.

Pour cela, 1 410 places ont été mobilisées, dont 260 places supplémentaires décidées en janvier (1 060 dans des structures collectif et hôtels et 350 places dans les gymnases en cas du déclenchement grand froid), rappelle la préfecture.

Fin mars, près de 900 personnes étaient hébergées au sein de ces structures.

Le préfet a affirmé qu’il n’y aurait pas de remise à la rue des personnes en hébergement d’urgence sans examen social et administratif de leur situation individuelle.

« La période du printemps, jusqu’au début du mois de juin, permettra d’évaluer les situations de chacun et de procéder à la fermeture progressive des places d’hébergement ».

La réunion a été l’occasion de présenter le plan quinquennal pour « Logement d’abord » initié par le Gouvernement qui permettra de procéder au logement rapide de personnes disposant de droits et de titres, notamment les réfugiés.

David KIMELFELD a rappelé que le territoire de la Métropole a été retenu dans ce plan.
Il a été convenu avec tous les partenaires d’une prochaine réunion fin juin.



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20