Lyon 1ère

Fermeture d'un commissariat à Décines: le directeur de la police et la maire main dans la main

Jeudi 12 Février 2015

Laurence Fautra
Laurence Fautra
Fait rare, le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre et la maire de Décines, Laurence Fautra, ont annoncé ensemble jeudi la fermeture du bureau de police de cette commune, où sera mis en service fin 2015 le futur Grand stade de l'OL, promettant que la population n'en sera pas affectée.
 
"La commune de Décines a l'un des taux de criminalité les plus faibles de
l'agglomération, avec moins de 4 plaintes par jour", a souligné jeudi Albert Doutre, en rappelant que les 4 policiers de cette antenne ont été "repositionnés" dans la commune voisine de Meyzieu.
 
Il a estimé que le travail des policiers en sera davantage valorisé plutôt que de rester dans une antenne calme, le guichet unique permettant désormais de recueillir des plaintes partout, quel que soit le lieu d'une infraction ou d'un délit.
 
Qu'une antenne de police ferme, "c'est quelque chose qu'on a du mal à comprendre dans un premier temps, mais cela a été pris bien en amont, et j'ai eu des assurances sur la réactivité des patrouilles sur le territoire. Nous sommes dans des économies d'échelle, il faut rationaliser", a complété la maire de Décines, Laurence Fautra.
 
Elle a rappelé que la ville allait avoir bientôt un Grand stade: "le préfet est en train de mettre une cellule autour de cette infrastructure, on voit la volonté de la préfecture et de la police d'être opérationnelles", a ajouté l'élue qui a demandé des renforts les soirs de matches, "et pas uniquement sur le stade".
 
Par ailleurs, l'élue a annoncé qu'elle augmentera les effectifs de la police municipale de 6 agents, 8 étant déjà actuellement en poste.


Avec AFP


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20