Lyon 1ère

Fleur Pellerin à la Culture: les radios indépendantes attendent des actes...

Mercredi 27 Août 2014

Fleur Pellerin à la Culture: les radios indépendantes attendent des actes...
Le SIRTI* félicite Fleur PELLERIN pour sa nomination au poste de Ministre de la Culture et de la Communication au sein du nouveau Gouvernement de Manuel Valls.

"La nouvelle Ministre devra faire preuve d’audace et de courage notamment pour affronter les divers
conservatismes qui freinent la mutation numérique du paysage audiovisuel" souligne le Syndicat Interprofessionnel des Radios et télévisions Indépendantes.

Et le SIRTI détaille les nombreux enjeux pour l’industrie audiovisuelle:  "il devient urgent que le gouvernement accompagne avec volontarisme les PME de la radio et de la télévision qui ont été mises en danger, en contradiction avec la loi, au cours des dernières années".

"Les PME représentées par le SIRTI souffrent d’un fort déséquilibre concurrentiel par rapport aux groupes audiovisuels qui ont pu se développer en obtenant la quasi totalité de la ressource hertzienne disponible en radio et en télévision. Aujourd’hui, le pluralisme et la diversité de notre paysage sont gravement menacés".


Le syndicat interprofessionnel réclame à la nouvelle Ministre qu'elle soutienne le déploiement de la
RNT (radio numérique terrestre). "Au contraire de la radio sur IP, la RNT permet une numérisation autonome du média radio, elle garantit le maintien pour tous les français d'une offre radiophonique gratuite, anonyme et diversifiée et préserve le modèle économique de la radio".

Premier syndicat de l'audiovisuel indépendant en France, le SIRTI représente plus de 150 radios et télévisions locales, régionales ou thématiques. Les TPE et PME du SIRTI emploient 2500 salariés, dont 500 journalistes, et séduisent chaque jour plus de 10 millions d'auditeurs et de téléspectateurs.

*Lyon 1ère est une des radios adhérentes au SIRTI

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20