Lyon 1ère

Foire de Lyon : attention aux arnaques

Jeudi 19 Mars 2015

La Foire de Lyon ouvre ses portes ce vendredi pour 10 jours: c'est le plus grand événement commercial en Rhône-Alpes.

La préfecture et la direction départementale de la protection des populations rappellent quelques règles essentielles;

S’agissant des achats effectués au comptant, c’est-à-dire sans recours à un crédit, la direction départementale de la protection des populations rappelle que les consommateurs ne bénéficient pas du droit de rétractation lors de leurs achats sur une foire. Les achats au comptant sont donc fermes.

Quelques conseils au consommateur: faire préciser clairement par le commerçant sur le contrat ou le reçu qu'il remet si le versement correspond à un acompte ou à des arrhes. Sauf stipulations contraires du contrat, les sommes versées à l'avance sont des arrhes.

Pour se souvenir de la différence : "arrhes, je peux arrêter" ;"acompte, je dois continuer", petite phrase mnémotechnique.

Il est recommandé de toujours lire très attentivement les clauses de résiliation ; il faut aussi réclamer et conserver le double du contrat ou du bon de commande et le reçu de la somme versée.

Qu'il s'agisse d'arrhes ou d'acompte, il est recommandé de ne verser qu'une somme minime (environ 10 %).

Se méfier des arguments de vente telle que : "prenez-le à l'essai". Demander l'engagement écrit d'obtenir un remboursement et non un avoir en cas de restitution.

A titre de preuve, exiger dans tous les cas que l'avoir, l'acompte ou les arrhes fassent l'objet d'un écrit à l'en-tête du magasin.



 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20