Lyon 1ère

GL Bijoux repris par le fonds Renaissance, près de 220 emplois supprimés

Mardi 25 Mars 2014

Le groupe ardéchoix GL Bijoux, en redressement judiciaire depuis février 2013, va être repris par le fonds d'investissement Renaissance qui s'est engagé à conserver 280 des 497 emplois.
 
Le tribunal de commerce d'Aubenas a rendu sa décision mardi matin à 9H00, confiant le premier fabricant français de bijoux plaqués et fantaisie au fonds d'Eric Lefranc.

La cession effective aura lieu le 1er avril prochain. L'offre prévoit la reprise de 280 emplois, soit près de 220 suppressions de postes dans tous les secteurs, selon la CGT.
 
Pour l'avocat du comité d'entreprise, Me Ralph Blindauer, l'offre de Renaissance s'est distinguée des deux autres candidats encore en lice, le fonds Impala et l'industrielle Bernadette Pinet-Cuoq, par le capital apporté
et l'engagement du repreneur dans le dossier.
 
Eric Lefranc apporte 2,5 millions d'euros de fonds propres, dispose de 57% du capital de la structure de reprise, "donc aura les coudées franches", et promet de diriger GL Bijoux depuis Le Cheylard, en Ardèche, et non depuis Paris comme Impala.
 
"Il y a une certaine méfiance des salariés à l'égard des financiers purs. Mais M. Lefranc ne se définit pas comme tel, il a été très présent sur le terrain et a discuté avec beaucoup de monde", explique Me Blindauer.
 
Sur le plan stratégique, le repreneur entend développer l'e-commerce, estimant que la vente dans les bijouteries est en déclin. Il compte également renouveler la gamme et diminuer "un nombre de références pléthorique", poursuit l'avocat.
 
GL Bijoux avait été placé en redressement judiciaire il y a un an et plus de 220 postes y ont déjà été supprimés, en particulier dans la diffusion, pour assainir ses finances. D'après Me Blindauer, les difficultés sont "surtout venues d'un déficit de gestion, d'un vieillissement des collections et d'un manque de dynamisme commercial".

Avec AFP


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas