Lyon 1ère

"Gilets jaunes" : le pouvoir prépare un "geste" dans l'urgence

Lundi 3 Décembre 2018

L'exécutif a engagé une course contre la montre pour tenter d'apaiser la crise sociale et politique des "gilets jaunes", avec un "geste" en préparation afin d'éviter la répétition de violences de plus en plus graves qu'elle a déchaînées.
 
Le Premier ministre Edouard Philippe va rapidement annoncer des "mesures" afin de permettre "le déroulement serein" de la concertation de trois mois voulue par l'exécutif. Mercredi à l'Assemblée et jeudi au Sénat, un débat se tiendra avec tous les partis, a indiqué ce matin Matignon, où se succèdent en consultation les chefs des principaux partis politiques.
 
Le chef du gouvernement va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours", a assuré le président du parti Agir et ministre de la Culture Franck Riester, à sa sortie de Matignon. La pression monte dans l'opposition et dans une partie de la majorité pour un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants prévue le 1er janvier, détonateur de la crise qui dure depuis plus de trois semaines.


Avec AFP


 

Christian BOUVIER -- un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Décembre 2018 - 14:28 Forte mobilisation dans les lycées du Rhône

Samedi 1 Décembre 2018 - 17:31 Gilets jaunes: la mobilisation continue