Lyon 1ère

"Gratte-ciel centre-ville : rendez-vous en 2027 ?" Béatrice Vessiller (EELV) TRIBUNE LIBRE

Samedi 18 Janvier 2014

"Le Grand Lyon a voté lundi 13 janvier pour confier à la SERL le rôle d’aménageur de la ZAC Gratte-ciel centre-ville. Nous partageons les objectifs du projet d’étendre le centre-ville avec logements, commerces et services, bureaux, nouveau lycée Brossolette, école et crèche, et de nouvelles rues même si de nombreuses améliorations du projet sont encore possibles (surface du lycée, aménagement d'une place, type de logements sociaux).

Concernant les délais de réalisation, nous regrettons que le calendrier s’étire jusqu’en 2027 ! Les travaux démarreront seulement en 2016, la partie centrale avec la réinstallation de Monoprix en 2019 et la transformation de l’îlot du Monoprix actuel en …2024 ! Dans les nouveaux équipements publics, seul le lycée sera construit avant 2020, puisqu’il est annoncé pour fin 2018, avec déjà un an de retard par rapport à l'annonce initiale. Nous demandons une accélération du projet avec la construction avant 2020 d'une école, d'une crèche, et d'un nouvel équipement doté de plusieurs salles pour le cinéma Le Zola.

Une nouvelle fois, la Ville ne parvient pas à mobiliser le Grand Lyon pour les projets villeurbannais (Terrain des Soeurs, Saint-Jean...). Faut-il rappeler qu’à Lyon, le nouveau quartier de la Confluence, pourtant beaucoup plus complexe à réaliser, l’a été en moins de 10 ans dans sa 1ère phase. Villeurbanne doit renforcer sa place dans la métropole, avec des projets qui avancent et font avancer la ville, notamment en termes d'urbanisme et de lignes fortes de transports en commun, et demain, avec des politiques sociales au plus près des habitants."

Béatrice Vessiller
Conseillère communautaire Grand Lyon Europe Ecologie Les Verts
Candidate EELV Villeurbanne

A l'occasion des élections municipales de 2014, Lyon 1ère publie sur son site internet et in extenso les tribunes politiques qui lui sont adressées à redaction@lyonpremiere.info, dans un souci de libre parole des candidats, personnalités politiques, leaders d'opinion... 

La rédaction se réserve le droit de publier ou non les tribunes envoyées sur sa boite mail, notamment pour assurer un certain équilibre, même si aucune loi ne l'y oblige sur internet. 

Toutes les publications de ce type portent le titre "Tribune Libre"





Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20