Lyon 1ère

Grenoble: les commerçants manifestent contre l'aménagement du centre-ville

Lundi 5 Décembre 2016

Grenoble: les commerçants manifestent contre l'aménagement du centre-ville
Environ 450 commerçants ont manifesté lundi matin dans les rues de Grenoble (Isère) pour protester contre un nouveau projet de réglementation des marchés de la ville et la piétonisation d'un important axe de circulation automobile, où sera notamment aménagée une "autoroute à vélos".
 
Principalement composé de propriétaires de boutiques, de commerçants "non-sédentaires" travaillant sur les marchés et de collectifs d'habitants, le cortège s'est élancé vers 08H00 vers la communauté d'agglomération au départ de l'hôtel de ville, provoquant d'importants ralentissements.
 
"Nous ne voulons pas d'une ville morte, mais d'une ville vivante", ont scandé derrière de larges banderoles les commerçants, qui pointent des projets "dogmatiques" et réclament une "vraie concertation" sur l'aménagement du centre-ville.
 
"Le commerce traditionnel, en perte de vitesse, vit aussi avec la circulation automobile. La municipalité ne fait aucun effort, et avec le départ de grandes entreprises, c'est la ville de Grenoble qui est en train de péricliter", déplore François Rodriguez, président de l'Union professionnelle artisanale de l'Isère.
 
Les commerçants "non-sédentaires" dénoncent de leur côté la future réglementation des marchés, prochainement soumise au vote du conseil municipal, et qui imposera notamment aux vendeurs un minimum de quatre jours de présence par semaine.
 
"La municipalité nous impose son dogme sans prendre en compte la réalité du terrain. On veut travailler librement", regrette Amélie Amore, secrétaire générale du syndicat des marchés de l'Isère.
 
"On nous oblige à une assiduité aberrante sous peine de nous ôter notre abonnement. On nous impose également que nos stands soient dotés d'une fiche d'identification, avec notre adresse, mais c'est un vrai danger pour les familles", ajoute-t-elle.
 
La manifestation s'est achevée vers 11H00.
 
Le projet d'autoroute à vélos est notamment destiné à réduire le trafic routier à Grenoble, afin d'améliorer la qualité de l'air.


Avec AFP

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20