Lyon 1ère

Ilot B2 de la Confluence: l'opérateur désigné...

Mercredi 9 Décembre 2015

Ilot B2 de la Confluence: l'opérateur désigné...
Le promoteur OGIC, associé aux architectes suisses Diener und Diener Architekten, à l’architecte lyonnais Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’études environnementales ETAMINE, ont été retenus par le jury.

B2 est le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d’aménagement, côté Rhône. Il est situé au cœur du quartier du Marché et borde l’esplanade François Mitterrand dont il constitue le « fond de scène ».

Nexity associé à LAN - Y architectes - Ilex - FBC, Vinci associé à Aires Mateus et Associados - Vera et associés architectes – Atelier Jacqueline Osty et associés, et, Eiffage associé aux architectes 5+1AA - Siz-ix – Atelier Anne Gardoni - Inddigo étaient également candidats à cette consultation de promoteurs-architectes-paysagiste-bureau d’études environnementales.

« Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois d’essence locale et ainsi nous inscrire dans les problématiques émergentes d’énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d’innovation et d’exemplarité » explique Emmanuel Launiau, Président du directoire d’OGIC.

Les architectes suisses Diener und Diener ont signé notamment le bâtiment Forum 3 du Campus Novartis à Bâle et des immeubles de logement à Anvers. Sur le bâtiment B2, ils travailleront avec le lyonnais Clément Vergély, déjà familier de La Confluence.

Ils ont planché ensemble sur la conception des 5 bâtiments et apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux de construction (structure bois-béton, façade en terre crue pour le bâtiment « orangerie »).

L’îlot accueille un programme mixte de 12 040 m² de SDP répartis sur 5 bâtiments (3 de logements, 1 immeuble de bureaux et 1 immeuble mixte de bureaux et logements sur l’esplanade), regroupant 23 logements sociaux en PLUS-PLA, 79 logements en accession libre, dont 7 en accession abordable, une résidence étudiante de 88 lits, 2 339 m2 de bureaux, 772 m2 de commerces dont une micro crèche de 10 berceaux.


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas

Mardi 19 Septembre 2017 - 19:05 KidyGo lève des fonds avec Aéroports de Lyon