Lyon 1ère

Implantation d'une usine de fabrication de compteurs communicants à Grenoble

Mardi 18 Novembre 2014

Implantation d'une usine de fabrication de compteurs communicants à Grenoble
Le groupe CG, entité du conglomérat indien Avantha, a annoncé mardi l'installation près de Grenoble d'un site de production de compteurs intelligents Linky, qui doivent être déployés dès mi-2015 par ERDF, filiale d'EDF.
 
Implanté à Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, le nouveau site sera prêt à assembler les premiers compteurs au deuxième trimestre de 2015.
 
L'usine doit permettre de produire, de tester et d'étalonner plus de 2 millions de compteurs intelligents par an d'ici à 2017.
 
Le groupe a récemment décroché, via sa filiale espagnole ZIV, une première commande de compteurs intelligents Linky, dont il refuse de divulguer le montant.
 
CG assure seulement qu'il contribuera à pourvoir jusqu'à 200 emplois directs et indirects dans la région une fois la pleine capacité de production atteinte.

Le groupe n'a pas voulu préciser le nombre d'emplois directs créés afin de ne pas divulguer la part de marché visée par CG dans le cadre des futurs appels d'offres Linky.
 
A l'horizon 2021, 35 millions de compteurs Linky doivent être installés dans toute la France.
 
Trois des six entreprises sélectionnées pour fabriquer les premiers boitiers Linky avaient annoncé début septembre qu'elles fourniraient jusqu'à 3,8 millions de compteurs au distributeur d'électricité ERDF, en incluant les tranches optionnelles du marché.
 
Ce compteur "intelligent" a pour principal atout de permettre de relever la consommation d'électricité à distance et en temps réel, évitant ainsi des déplacements d'agents, et doit aider les consommateurs à réaliser des économies d'énergie.
 
Selon CG, "un fort accroissement du marché européen des compteurs intelligents est attendu, allant jusqu'à 180 millions d'unités d'ici 2020".

Avec AFP


 


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20