Lyon 1ère

Inauguration officielle du nouveau siège Europe Middle-East Afrique du groupe Manitowoc à Dardilly

Jeudi 3 Octobre 2013

Inauguration officielle du nouveau siège Europe Middle-East Afrique du groupe Manitowoc à Dardilly
Une construction qui incarne, selon le groupe, "la volonté du leader mondial des grues et des cuisines professionnelles de marquer son empreinte en EMEA".

Après avoir évoqué plusieurs implantations possibles en Europe, le groupe international Manitowoc a choisi de rester en région lyonnaise.

« Une situation géographique qui nous permet de rester proches de notre structure industrielle européenne et de nos partenaires internationaux, sachant que nous réalisons 85% du business à l’export, souligne Philippe Cohet, Vice-Président Exécutif de Manitowoc Cranes EMEA.

C’est un choix stratégique important, qui nous a également permis de conserver nos collaborateurs sans qu’ils aient à déménager. » En effet, la plupart des salariés travaillaient sur le site d’Ecully, où Manitowoc était installé depuis 2001 suite au rachat de la société Potain, bien connue sur Lyon. « Or les locaux ne correspondaient plus à notre fonctionnement et nous avions également la volonté de marquer notre présence en Europe, avec une image de modernité et de technologie. », poursuit le dirigeant.
 
Ce siège social abrite les services de la Direction générale et les fonctions supports (Finances, Achats, Ressources Humaines, Sécurité et Systèmes d’Information) ainsi que les fonctions opérationnelles (Commercial, Industriel, Qualité, Marketing, Bureaux d’Etudes, Support Client et Marketing Crane Care) dont le Centre d’appels « Crane Care », le département d’après-vente et dépannage de Manitowoc, qui, en tant que plate-forme d’assistance technique, est la première porte d’entrée pour les clients et concessionnaires. Soit 300 collaborateurs réunis sur un site unique.

Le site abrite également le centre de conception et de développement mondial des grues à tour, commercialisée sous la marque POTAIN. Près d’une centaine d’ingénieurs et techniciens dessinent et conçoivent les grues de demain, les prototypes étant montés notamment dans les usines de Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la Loire et Moulins dans l’Allier.
 
Le projet immobilier a été opéré par le Groupe Cardinal, propriétaire du bâtiment, et William Vassal de l’agence Z Architecture en a réalisé le dessin.

« La rencontre avec le promoteur immobilier Cardinal a donné l’impulsion nécessaire au projet ; leur proposition architecturale alliant exigence en termes de mètres carrés et nouvelle disposition des espaces, plus ouverts, nous a séduits », note Philippe Cohet.

« Nous avons proposé une offre globale, un processus maîtrisé, avec un engagement sur les coûts et les délais, expose Jean-Christophe Larose, PDG du groupe Cardinal. Toutes les sociétés du groupe ont été impliquées avec l’avantage, pour Manitowoc, d’un interlocuteur unique. »

Source: Manitowoc
 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20