Lyon 1ère

Inciter les entreprises artisanales à recruter via Pôle-Emploi (UPA)

Jeudi 15 Janvier 2015

Inciter les entreprises artisanales à recruter via Pôle-Emploi (UPA)
Près de 127 000 entreprises artisanales sont implantées en Rhône Alpes. 309 900 salariés y travaillent dont 20 000 apprentis.

Malgré une diminution des besoins, les sociétés artisanales continuent de recruter et certaines rencontrent des difficultés pour trouver les compétences qu’elles recherchent.

Forts de ce constat, UPA Rhône-Alpes et Pôle emploi s’associent pour sensibiliser les entreprises artisanales à recruter différemment, et à utiliser les services de Pôle emploi dans la recherche de candidats ; aujourd’hui moins de 20% des chefs d’entreprises artisanales, qui recrutent, font appel à Pôle emploi.

Cette signature formalise et étend des expérimentations qui se sont déroulées auparavant dans les agences de Lyon Vaise, Pont de Claix, Tournon, Roanne, le bassin annécien et Valence.

Les actions visaient à proposer une offre de service adaptée aux artisans dans l’accompagnement de leurs recrutements.

"Les premiers résultats sur les sites pilotes de Lyon Vaise et Pont de Claix (entre 2013 et 2014) montrent qu’une information conjointe sur l’accès à un service personnalisé par un conseiller Pôle emploi identifié a permis d’augmenter le recueil d’offres (jusqu’à plus 50% dans les secteurs automobile et coiffure), la satisfaction de ses offres, et une mobilisation plus importante d’outils d’adaptation au poste à occuper (EMTPR, actions de formations courtes via AFPR ou POE), auparavant principalement mobilisés par les grandes entreprises et les PME" constatent les deux partenaires.

Dans le cadre de la convention, l’UPA s’engage à agir en faveur du recrutement des demandeurs d’emploi et à communiquer sur les opportunités d’emploi du secteur de l’artisanat.

Pôle emploi de son côté s’engage à informer les demandeurs d’emploi sur les opportunités d’emploi dans les métiers de l’artisanat, à mobiliser les dispositifs d’accompagnement à la prise de poste et à proposer un service personnalisé et renforcé aux entreprises de l’artisanat qui en expriment le besoin

Les 2 partenaires seront également sensibles à la promotion de l’alternance, l’artisanat étant le principal acteur sur les contrats d’apprentissage.

La convention de partenariat sera signéelundi prochain par Pascal Blain, Directeur régional de Pôle emploi Rhône-Alpes, et Bruno Cabut, Président de l’UPA Rhône Alpes.


 


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20