Lyon 1ère

Journée Défense et Citoyenneté au CHRD

Lundi 13 Novembre 2017

Journée Défense et Citoyenneté au CHRD
Le jeudi 16 novembre 2017, une journée défense et citoyenneté (JDC) organisée par le centre du service national de Lyon aura lieu à partir de 08h30 au centre d’Histoire de la Résistance de la Déportation (CHRD) pour de nombreux jeunes.

Une cinquantaine de jeunes garçons et filles sont attendus au CHRD afin de suivre lors de cette journée, différents modules : présentation de la Défense, test d’acquis fondamentaux de la langue française, droit à l’information, sécurité routière, engagement citoyen.

Cette journée est une étape obligatoire pour tous les jeunes dès leur dix-septième année.

Cette journée sera ponctuée d’une visite du CHRD, haut lieu historique sur la résistance et la déportation dans la région lyonnaise.

A partir de 16h30, pour marquer l’enjeu de l’éducation à la citoyenneté, un discours de clôture et une remise des certificats de participation auront lieu en présence du Général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon.

Dernière étape du parcours de citoyenneté après l’enseignement de défense délivré par l’éducation nationale et le recensement citoyen en mairie à 16 ans, la JDC est un rendez-vous obligatoire entre la Défense et tous les jeunes français, âgés de 17 à 18 ans.

Chaque année, plus de 780 000 jeunes participent à la JDC sur le territoire national dont près de 180 000 sur les 50 sites civils ou militaires disséminés en zone Sud-Est.

Articulée autour de la présentation des enjeux de la défense, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté de lecture ou déscolarisés et par un module de sécurité routière.


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20