Lyon 1ère

Journées européennes du patrimoine: la radio Lyon 1ère ouvre ses studios et son antenne

Vendredi 16 Septembre 2016

« Patrimoine (industriel) et citoyenneté », c'est le thème de ces JEP 2016

Installée à Gerland, 14 rue Crépet, dans l’ancienne usine d’appareils de manutention et de levage fondée à la fin du XIXe siècle par Jules Weitz, la radio Lyon 1ère a participé pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine en 2015 : cinq cents visiteurs avaient alors pu découvrir un des derniers sites industriels de Gerland ainsi que les studios de la radio.

 

Journées européennes du patrimoine: la radio Lyon 1ère ouvre ses studios et son antenne
Pour l’édition 2016, Lyon 1ère, associée à Michel Kneubühler, a choisi de donner la parole à celles et ceux qui sauvegardent la mémoire et le patrimoine industriels de l’agglomération lyonnaise.

Pendant les deux jours, responsables d’associations, chercheurs et spécialistes seront accueillis dans les studios, des archives sonores seront diffusées, des rencontres organisées.

L’occasion de mesurer la place de l’industrie dans l’histoire de la ville et de souligner l’apport de la « société civile » – associations, fondations, entreprises ou citoyens... – à la sauvegarde de ce patrimoine multiforme (bâtiments, machines, archives, savoir-faire, chants, coutumes...).

Michel Kneubühler est co-auteur, avec Patrice Béghain, du livre La Perte et la Mémoire. Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon, Gilles Fage éditeur, 2015.

 

Garage Citroën
Garage Citroën
Ces deux journées d'antenne verront la participation des personnalités et organismes suivants : Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon ; Soierie vivante ; Silk me back ; Fondation Berliet ; Garage Citroën ; Patrimoine aurhalpin ; Valpasti ; Philippe Dujardin, politologue ; Nadine Halitim-Dubois, Service régional de l’Inventaire (Région Auvergne – Rhône-Alpes) ; Vincent Veschambre, directeur du Rize (Villeurbanne) ; Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne...

Rendez-vous dans les studios de Lyon 1ère au 14 rue Crépet, Lyon 7ème
Début des visites à 10h, 11h, 12h, 14H, 15h, 16h et 17h
Emission sur 90,2 avec les auditeurs et les intervenants à 30 de chaque heure






 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20