Lyon 1ère

L’été à Villeurbanne: des animations pour tous jusqu’au 31 août

Samedi 2 Juillet 2016

La période estivale est synonyme de détente, de loisirs et de temps libre.

Afin d’occuper les journées de ceux qui restent en ville tout l’été ou seulement une partie, Villeurbanne et ses partenaires proposent des animations gratuites à destination des jeunes et des plus âgés. Cinéma, sport, lecture… la programmation est diversifiée pour satisfaire les envies de chacun. Nouveauté de cette année, des associations occuperont des places publiques en soirée.

Pour la septième année, l’avenue Henri-Barbusse devient piétonne du 27 juin au 31 août. L’occasion pour les Villeurbannais de redécouvrir l’artère principale des Gratte-Ciel. Se prélasser sur des chaises longues à l’espace détente-lecture tout en bouquinant, s’abriter à l’ombre des parasols sur les terrasses, profiter des nouvelles végétations…

Charivari, la culture à l’air libre, le nouveau rendez-vous culturel, laissera quelques traces de son passage, avec les pochoirs ludiques et les tables de lecture exposés jusqu’au 18 juillet.

Le samedi 9 juillet, les Villeurbannais pourront passer la journée à chiner la perle rare parmi la cinquantaine de brocanteurs présents pour la quatrième édition des Puces du Canal « hors les murs ».

Une vingtaine d’associations se mobilise aussi pour proposer des animations familiales gratuites en juillet sur la place Lazare-Goujon et l’esplanade Jean-Monnet. Initiations danse, arts du cirque, jeux d’échecs et des ateliers d’écriture, théâtre et chant sont prévus, les soirs de 19 à 22 heures. "Cette offre nouvelle a pour but d’occuper l’espace public de manière ludique, calme et conviviale, pour la tranquillité de tous" précise la municipalité.

Rendez-vous les 5, 8, 11, 16 et 19 juillet sur la place Lazare-Goujon et les 4, 9 et 12 juillet sur l’esplanade Jean-Monnet.

Du 12 juillet au 18 août, des films tout public seront projetés sur un écran géant en plein air dans les différents quartiers de Villeurbanne. Au programme, du chant avec La Famille Bélier, du rire avec Microbe et Gasoil ou avec La Nuit au musée : le secret des pharaons,  Les Profs 2 pour rigoler en anglais. Plusieurs films d’animations à retrouver avec Les Minions, Pourquoi j’ai pas mangé mon père ou Minuscule : la vallée des fourmis perdues, ou l’enchanteur Le Petit Prince, mais également un film dramatique avec Whiplash.

Le Rize propose des séances cinéma sportives du samedi matin en juillet et août. Rendez-vous est pris avec la boxe avec Raging Bull, l’équitation avec Jappeloup ou bien encore le rugby avec Invictus.

La caravane des sports reprend la route des quartiers de Villeurbanne du 11 juillet au 5 août, du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures, avec un programme multi-sports : biathlon, renforcement musculaire, BMX, football, zumba, tchoukball, cirque accro, graff. Les activités sont gratuites pour occuper les temps libres des adolescents dès 12 ans, avec certaines activités ouvertes aux plus jeunes dès 6 ans. Les inscriptions se font sur place, auprès des éducateurs sportifs.

Rendez-vous au parc des Droits-de-l’Homme, du 11 au 15 juillet, sur le terrain Pélisson du 18 au 22 juillet, au stade Georges-Lyvet du 25 au 29 juillet et en site d’animation mobile dans le quartier Baratin-Monod du 1er au 5 août. La caravane des sports se déplacera également du 8 août au 19 août dans les quartiers Cyprian-Les Brosses, Saint-Jean, Tonkin et Croix-Luizet.

Du 8 au 24 août (hors week-end et 15 août),des animateurs qualifiés s’installent dans les quartiers pour proposer des animations diverses pour les jeunes dès 6 ans : jeux, rencontres sportives, ateliers créatifs…

Pour se détendre ou faire du sport, la piscine André-Boulloche et le Centre nautique Etienne-Gagnaire accueillent le public avec un programme d’activités aquatiques mais aussi terrestres. Les 7-14 ans retrouveront un espace animation plus complet au centre nautique : tennis-ballon, volley, ping-pong... Les plus jeunes, de 3 à 10 ans, profiteront de l’espace aqua-ludique les mercredis matin. Des stages de natation pour les enfants et des cours d’aquagym sont également proposés en juillet et en août.

Au parc de la Feyssine, la technologie sera au service de l’aventure, les botanistes en herbe arpenteront les allées pour prendre connaissance de la végétation, tandis que d’autres s’initieront au dessin… Anim’Feyssine a lieu tous les mercredis de juillet et août de 14h45 à 17h. Les enfants s’amuseront sur différentes approches pédagogiques passant par les jeux, les animations artistiques, sportives et sensorielles.

L’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités) concocte aussi un programme sur-mesure pour les sénoirs. Un large choix d’activités extérieures est proposé entre le 4 juillet et le 12 août : excursions, balades matinales, pétanque, bowling, découverte de yoga.



 

 

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20