Lyon 1ère

LE GRAND LYON ENGAGÉ DANS LA COOPÉRATION AVEC LE MALI

Mardi 19 Mars 2013

Une centaine de villes françaises, jumelées avec des villes du Mali, ont participé ce jour à Lyon à une réunion sur le développement du Mali, en présence du ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Alors même que le conflit au Mali se poursuit, la France a décidé, en février dernier, de...


Une centaine de villes françaises, jumelées avec des villes du Mali, ont participé ce jour à Lyon à une réunion sur le développement du Mali, en présence du ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.
 
Alors même que le conflit au Mali se poursuit, la France a décidé, en février dernier, de relancer l'aide publique au développement, avec une enveloppe de 150 millions d'euros. Après plusieurs mois de suspension de son aide au Mali, la France a décidé de reprendre sa coopération. Plusieurs domaines sont concernés par cette reprise de l’aide publique, dont le développement. 
 
De nombreuses collectivités locales françaises mènent des actions concrètes de coopération au Mali. L’enjeu de cette journée était donc de les réunir à Lyon pour qu'elles partagent leur expérience et envisagent leur contribution à la reconstruction du pays.
 
Le Grand Lyon, engagé dans un partenariat de coopération avec la capitale du Mali depuis 1999, intervient principalement dans les domaines des services urbains permettant l'accompagnement des pouvoirs locaux et services techniques dans l'exercice de leur nouvelle compétence. 
 
Le District de Bamako, composé de 6 communes, est une structure intercommunale, dont les compétences ont été renforcées avec la mise en oeuvre de la décentralisation en 1998. Cette nouvelle donne institutionnelle a influencé la coopération du Grand Lyon qui s’est fixé comme priorité le soutien aux politiques locales dans le domaine de l’assainissement, de la propreté urbaine et de l’administration générale. Combinant des actions d’échanges de savoir‐faire et d’aide à l’équipement, il s’est appliqué à développer la maîtrise d’ouvrage locale pour permettre aux services publics du District d’assurer dans de bonnes conditions l’exercice de leur mission.
 
Plus récemment, face à l’immense défi de la croissance urbaine de Bamako, le Grand Lyon, avec l’appui de l’agence d’urbanisme de Lyon, s’est engagé à apporter un soutien au district de Bamako pour y créer une agence d’urbanisme. La Ville de Bamako, à l’instar de beaucoup de capitales africaines, est soumise à une très forte croissance urbaine. Passant de 100 000 habitants au lendemain des indépendances en 1960, à plus de 2 millions d’habitants en 2010, la capitale du Mali connaît un taux de croissance urbaine important, avec des prévisions à 6 millions en 2030, et à plus de 10 millions d’habitants en 2050 si la croissance démographique se
maintient à ce rythme là. 
 
Avec l’aide du fonds de solidarité Eau du Grand Lyon, un programme de réalisation de 6 forages de puits a été lancé en 2012 permettant aux populations vivant dans les quartiers périphériques de la ville d’avoir accès à de l’eau potable.
 
Le Grand Lyon a également renforcé le service de la propreté urbaine par la mise à disposition de 6 camions bennes et l’organisation de 2 formations pour les chauffeurs mécaniciens.
 
Source: Grand Lyon
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20