Lyon 1ère

La CCI de Lyon et Bank of China s’allient...

Jeudi 5 Juin 2014

La CCI de Lyon et Bank of China s’allient pour favoriser les échanges économiques et les investissements entre France et Chine

Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon et Jian Wang, directeur général du département PME/ETI de Bank of China Ltd ont signé un Memorandum of Understanding visant à favoriser les échanges entre les PME/ETI françaises et chinoises, et faciliter les investissements en France et en Chine.

Les investisseurs chinois à l’international portent un intérêt croissant à la région lyonnaise : 11 entreprises chinoises y sont implantées aujourd’hui. Les entreprises lyonnaises sont également très intéressées par le marché chinois. Une cinquantaine d’entre elles y sont implantées sous forme de joint-venture, de bureau de représentation ou de filiale.

Avec un volume de 431 M€ en 2013, les exportations du Rhône vers la Chine ont augmenté de 6% depuis 2010 ; les secteurs les plus dynamiques étant l’industrie pharmaceutique, la chimie, les équipements électriques, les machines d’extraction, les matières plastiques et le vin.

La CCI de Lyon accompagne chaque année quelque 1 600 entreprises dans leur développement à l’export et attire les investisseurs étrangers via l’Aderly*.

Bank of China a notamment pour mission de faciliter les relations commerciales des entreprises chinoises et françaises, par des services financiers adaptés.

Afin de renforcer plus encore les relations économiques entre la région lyonnaise et la Chine, la CCI de Lyon et Bank of China ont signé un Memorandum of Understanding visant deux objectifs à favoriser les relations économiques, les échanges technologiques et les collaborations en matière d’innovation entre les PME /ETI françaises et chinoises, et à faciliter les investissements en France et en Chine et les financements bilatéraux des entreprises.

L’une des toutes premières concrétisations de cet engagement porte sur le lancement ce jeudi du ONLYLYON China Business Club par la CCI de Lyon, l’Aderly et l’ensemble des partenaires de la démarche ONLYLYON.

L’originalité de ce nouveau club est de rassembler des entreprises de la région lyonnaise exportatrices ou implantées en Chine ET des entreprises à capitaux chinois implantées en région lyonnaise. Elles se réuniront tous les 2 à 3 mois pour échanger sur les expériences et les opportunités du marché chinois et participeront de façon prioritaire aux visites de personnalités chinoises à Lyon, ainsi qu’aux déplacements officiels en Chine.

Pour Emmanuel Imberton : « Pour créer des emplois et du business, il est essentiel de booster à la fois nos entreprises vers la Chine, et les investisseurs chinois ici. C’est ce que nous faisons avec ce nouveau club.»

Source: CCI de Lyon




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20