Lyon 1ère

La Conférence sur la Sécurité Sanitaire Internationale annonce le renforcement des missions du bureau de l’OMS à Lyon

Mercredi 23 Mars 2016

Ces 22 et 23 mars, se tenaient à Lyon deux conférences internationales en matière de santé, en présence de François Hollande, Président de la République française, et Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

A cette occasion, le bureau de l’OMS a Lyon a été désigné comme centre de sécurité sanitaire mondial de l’OMS. Une vraie reconnaissance pour Lyon, Métropole de santé et biotechnologies.

En conclusion de la Conférence sur la Sécurité Sanitaire Internationale, le Dr Vytenis ANDRIUKAITIS, Commissaire Européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé de France, et Édith SCHIPPERS, Ministre de la Santé des Pays-Bas, ainsi que les participants de cette conférence de haut-niveau, se sont engagés, à travers une déclaration comprenant 13 points, à renforcer la sécurité sanitaire internationale.

L’un des points concerne tout particulièrement Lyon. Il a été en effet décidé de renforcer le rôle du bureau de l’OMS à Lyon, qui, à l’échelon international, coordonnera la préparation globale de tous les risques et appuiera la mise en œuvre effective du Règlement Sanitaire International (RSI).

"Il préparera ainsi le monde aux possibles crises futures, notamment par la formation des personnes ressources et par le développement d’un rapport biennal sur la sécurité sanitaire et les bonnes pratiques associées" souligne le Grand Lyon dans un communiqué.

Concrètement,  ces missions s’appuieront sur l’expérience du bureau de l’OMS de Lyon (présent depuis 15 ans sur Lyon), et remplira les fonctions de plateforme multisectorielle, de centre d’apprentissage et de formation, et d’observatoire de la sécurité sanitaire mondial.

 
C’est à Lyon que Sanofi a développé le vaccin contre la dengue. Prochainement, c’est à Lyon que se tiendra Biovision, le Forum Mondial sur les sciences de la vie. "Je crois que nous saurons nous montrer à la hauteur des défis qui nous attendent dans ce domaine », a déclaré Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon.




 
 

 

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas

Mardi 19 Septembre 2017 - 19:05 KidyGo lève des fonds avec Aéroports de Lyon