Lyon 1ère

La Fontaine Bartholdi inaugurée le 22 mars (jeudi)

Lundi 19 Mars 2018

Le 5 décembre 1998, le site historique de Lyon était officiellement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO : une distinction prestigieuse, reconnaissance de la « valeur universelle exceptionnelle » de ce territoire riche de plus de 2000 ans d’histoire marqué par une situation géographique unique.

A l’opposé d’une ville-musée, Lyon symbolise un modèle urbain vivant animé par ses habitants.

Cette année, les « Rendez-vous du patrimoine » initiés par la Ville de Lyon en 2016, auront pour thème 20 ans du site UNESCO, l’âge des possibles.

Cet événement réunit chaque année plus de 250 acteurs locaux et experts de renom en matière de patrimoine. Des tables-rondes et des ateliers thématiques auront lieu toute la journée du 22 mars.

C’est l’occasion de revenir sur la candidature portée par Régis Neyret, les Lyonnais et la Ville qui a abouti à la reconnaissance de l’UNESCO. 20 ans après, quel bilan peut-on dresser? Et quelle ambition pour l’avenir ?

Le 22 mars sera placée sous le signe du patrimoine lyonnais :

A18H30, aura lieu la remise du 3ème Prix «Citoyens du patrimoine». La Ville de Lyon a lancé ce prix en 2016 afin de valoriser des engagements remarquables et des actions locales autour des trésors de l’histoire de Lyon (restauration, recherches historiques, diffusion de connaissances ou encore mise en valeur d’un savoir-faire…). Peuvent candidater les associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais….

Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrimoine qui préside le jury composé d’experts du patrimoine, remettra ce prix en clôture dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, en clôture des « Rendez-vous du patrimoine ».

A 19 heures la ville procédera à l'inauguration de la fontaine Bartholdi restaurée. Le 22 mars au soir, tous les Lyonnais sont invités à se retrouver place des Terreaux pour découvrir la fontaine sublimée, et pour la première fois, remise en eau et éclairée. A cette occasion, une performance artistique poétique sera proposée par la compagnie Motus Modules.

Elément emblématique du patrimoine lyonnais, la fontaine de la place des Terreaux a fait l’objet d’une restauration totale. Ce chantier hors norme a permis de donner une seconde vie à ce chef-d’œuvre de plomb signé Frédéric-Auguste Bartholdi, plus de 120 ans après son inauguration. La fontaine était au départ conçue pour...Bordeaux

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Décembre 2018 - 14:28 Forte mobilisation dans les lycées du Rhône