Lyon 1ère

La Région Rhône-Alpes ouvre une coopération ciblée avec Shenzhen

Lundi 27 Octobre 2014

La Région Rhône-Alpes ouvre une coopération ciblée avec Shenzhen sur le thème de l’innovation et du développement durable

Pour la dernière étape de sa visite officielle en Chine, Jean-Jack QUEYRANNE, accompagné de Daniel GOUFFE, Président d’ERAI, a été reçu ce lundi par le Maire de Shenzhen, XU Qin, et le Vice-maire en charge de l’économie et de la technologie, CHEN Biao.

Shenzhen, qui n’était il y a 30 ans qu’un village de pêcheurs, compte aujourd’hui 17 millions
d’habitants et se positionne au 4ème rang des villes chinoises par son PIB. Ville d’immigration, Shenzhen se caractérise par la force de sa high tech et de son commerce extérieur, ainsi que par sa politique d’ouverture sur l’étranger et de développement durable.

Près de 60% de sa production industrielle est dans les secteurs high-tech avec la présence de groupes chinois d’envergure mondiale, tels que Huawei et ZTE pour les télécommunications.

14% de son PIB concerne la R&D et Shenzhen est à l’origine de la moitié des brevets déposés par la Chine. Seule ville chinoise membre de réseau UNESCO des Villes Design, Shenzhen mise sur l’innovation pour une montée en gamme de sa production.

On compte d’ores et déjà 20 entreprises rhônalpines présentes à Shenzhen, et depuis
l’implantation d’Entreprise Rhône-Alpes International en 2012, environ 80 projets ont été
accompagnés. ERAI Shenzhen accueille actuellement 8 PME dans son incubateur Implantis, au milieu de la zone high tech de Shenzhen.

Situé au coeur d’une région qui compte 100 millions d’habitants, Shenzhen est devenu une
plateforme de développement majeure pour des sociétés telles que Sanofi, STMicroelectronics ou CEGID.

XU Qin, Maire de Shenzhen, a fait part de son souhait de conduire une mission en France en
2015 pour développer les partenariats et il se rendra en Rhône-Alpes.

Jean Jack QUEYRANNE a confirmé son souhait qu’une coopération ciblée puisse être engagée en lien avec les pôles d’excellence que constituent Grenoble en matière d’innovation et Saint-Etienne pour le design. Il a également fait part de l’intérêt d’échanges sur le thème de la « ville durable » afin de conforter les expériences conjointes en matière de développement des véhicules électriques notamment.

 


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20