Lyon 1ère

"La Ville de Lyon s’attachera à perpétuer le nom et l’œuvre de Nelson Mandela" Gérard Collomb/décès de N. Mandela.

Vendredi 6 Décembre 2013

Gérard Collomb, le sénateur-Maire de Lyon réagit à la suite du décès de Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix, ancien Président de la République d’Afrique du Sud. Voici sa réaction

"Une grande voix de la liberté et de la paix dans le monde vient de s’éteindre.Nelson Mandela est mort, mais son message d’espoir demeurera à jamais. Car personne n’oubliera le héros de la lutte contre l’apartheid, ce combat de toute une vie qui lui valut d’être emprisonné durant vingt-sept années.

Libéré en 1990, il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1993 avant d’être élu Président de la République d’Afrique du Sud en 1994. Cinquante ans plus tôt, c’est en rejoignant les rangs du Congrès National Africain qu’il était entré en résistance contre la ségrégation raciale dans son pays.

 Arrêté en 1962, condamné à la perpétuité, Nelson Mandela n’a jamais dévié de son chemin pour la liberté des Sud Africains. Son combat était non-violent et son engagement prenait soin de ne jamais mettre en péril les équilibres de son pays. Ardent défenseur de la démocratie, il servait l’idéal d’une société harmonieuse, dans laquelle chaque individu a le droit de vivre libre, dans le respect de sa différence, de ses choix, de ses opinions ou de ses croyances.

 Nelson Mandela s’est éteint hier à l’âge de 95 ans. Il disait avoir appris du silence et de la solitude la valeur des mots et leur impact réel sur les individus.

Son héritage est un enseignement puissant dans la conquête des libertés et dans la lutte contre le racisme. L’humanisme et la sagesse qu’il incarnait, sa maîtrise des situations les plus difficiles, comme la gentillesse qui le caractérisait resteront à jamais dans notre mémoire.

Au nom de l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais, j’adresse mes plus sincères condoléances au peuple d’Afrique du Sud.vLa Ville de Lyon s’attachera à perpétuer le nom et l’œuvre de Nelson Mandela."


 

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20