Lyon 1ère

La corruption dans le secteur forestier s'élève à 29 milliards de dollars

Vendredi 9 Décembre 2016

Le coût annuel de la corruption dans le secteur forestier s'élève à près de 29 milliards de dollars (27,3 milliards d'euros), selon un rapport d'Interpol publié vendredi à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption.

L'étude, intitulée "Découvrir les risques de corruption dans le secteur forestier", relève que les réseaux criminels utilisent la corruption des fonctionnaires et les pots-de-vin pour créer une +voie de passage sûre+ pour le trafic illégal de bois". "Les groupes criminels exploitent également ces routes pour transporter des marchandises illicites comme la drogue ou les armes à feu", ajoute-t-elle.

Interpol cite l'exemple d'un maire péruvien d'une importante ville de commerce forestier - sans la nommer -, interpellé pour "son implication dans un trafic de drogue dans des cargaisons de plaques de contreplaqué".

Son commerce de bois a permis de créer "un réseau logistique pour corrompre des fonctionnaires et faire sortir du pays du bois abattu illégalement", note l'organisation internationale selon laquelle, via ce réseau, "le maire et d'aures trafiquants de drogue ont pu faire transiter de la cocaïne cachée dans les cargaisons de contreplaqué", "En sensibilisant et en donnant des exemples de pratiques de corruption et des solutions possibles, nous donnons plus de pouvoir aux responsables du maintien de l'ordre sur le terrain. Cela augmente les chances d'arrêter des criminels et c'est l'un des plus grands obstacles à la corruption", déclare dans un communiqué le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock.

"Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour combattre les groupes criminels internationaux organisés impliqués dans la criminalité forestière", a-t-il ajouté. Notre objectif doit être de transformer la corruption en une activité à haut risque et à faible profit".

En 2012, Interpol avait lancé le projet Leaf pour s'attaquer à divers aspects de la criminalité forestière, y compris l'exploitation forestière illégale et le trafic de bois, ainsi que les infractions connexes, telles que la corruption.


Avec AFP

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 00:35 Une table Laurent Gerra à Lyon

Mardi 16 Octobre 2018 - 23:05 Le dépôt de bus de Perrache en route

Dimanche 14 Octobre 2018 - 22:46 On va jouer à Confluence