Lyon 1ère

La liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté de vivre tout simplement,... c’est qu’il y a de plus précieux dans notre société" Gérard Collomb

Jeudi 8 Janvier 2015

"J’avais réuni en fin de matinée à l’Hôtel de ville les journalistes de notre ville pour les traditionnels vœux à la presse quand nous est parvenue la nouvelle de l’horrible tragédie de Paris.

Nous avons été, comme vous tous, saisis de stupéfaction et d’horreur. Et immédiatement avec le Président du club de la presse, avec les journalistes présents, nous avons souhaité organiser ce moment de recueillement.

Je ne dirai que quelques mots parce que ce qui exprimera le mieux nos sentiments, c’est notre rassemblement et notre silence.

Je veux simplement ce soir, dire avec force notre révolte et notre épouvante.

Tuer des journalistes pour les textes qu’ils avaient pu écrire, tuer des dessinateurs pour les dessins qu’ils avaient pu réaliser. Assassiner un journal pour ce qu’il avait publié. Il y a longtemps qu’on n’avait pas connu telle barbarie.

La liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté de vivre tout simplement, chacun avec sa culture, sa philosophie, sa religion, ses idées, c’est qu’il y a de plus précieux, de plus fondamental dans notre société.

C’est ce qui se trouve au cœur de nos valeurs, au cœur même des valeurs de notre République.

Et nous n’accepterons jamais qu’aucune idéologie vienne jamais les remettre en cause. Face à un attentat aussi horrible, notre seule réponse est de faire bloc.

 Nous sommes ici divers, dans nos opinions, dans nos fonctions, dans nos religions, dans nos appartenances philosophiques mais jamais nous ne nous sommes sentis aussi solidaires que ce soir.

Pour proclamer que face à la haine, nous répondrons par notre unité, face à l’ignominie par notre volonté de vivre ensemble dans une société d’harmonie et de paix !
"


Gérard Collomb
Maire PS de Lyon

 

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20