Lyon 1ère

La santé économique des TPE-PME s'améliore au 1er trimestre 2016 (baromètre StatExpert)

Lundi 4 Juillet 2016

Depuis novembre 2015, l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes publie, chaque trimestre, les indicateurs de la santé économique de la région.

Avec ces données analysées par le CLEA – IAE Lyon, la profession comptable éclaire les entreprises, les pouvoirs publics et les collectivités sur la situation économique de leur territoire. 

Au premier trimestre 2016, les TPE et PME de la région Rhône-Alpes connaissent une progression du chiffre d’affaires de + 3,3 % comparée au premier trimestre 2015.

Au niveau des emplois, la situation est contrastée puisque une progression des effectifs de + 2,5 % est observée dans les PME (> 9 salariés) alors que la hausse n’est que de + 0,8 % dans les TPE (< 9 salariés).

Au niveau des investissements, le redémarrage observé au quatrième trimestre 2015 se confirme et s’amplifie avec une augmentation de + 4,5 % des dépenses par rapport au premier trimestre 2015.  

La progression de l’activité de + 3,3 % est sensiblement plus forte que l’évolution comprise entre + 1 et + 1,4 % qui a caractérisé les premier, troisième et quatrième trimestres de 2015. Elle est aussi supérieure à la progression (+ 2,6 %) du meilleur trimestre (le deuxième). Il convient cependant de nuancer la bonne performance du premier trimestre en rappelant que ce trimestre compte un jour supplémentaire en raison du caractère bissextile de l’année 2016.

La comparaison avec l’évolution de l’activité observée au niveau national fait ressortir une conjoncture des TPE et PME plus favorable en Rhône-Alpes (+ 3,3 % comparée à + 2,2 %). Il convient de souligner la permanence de cette situation depuis la mise en place du baromètre Statexpert.
                                                                                                                           L’analyse par secteur d’activité montre que la bonne progression du chiffre d’affaires des TPE et PME de Rhône-Alpes est portée par quelques secteurs : les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 4,4 %) ; l’hébergement et la restauration (+ 3,8 %) ; l’industrie manufacturière (+ 4,6 %) ; l’information et la communication (+ 10,0 %) ; le transport et l’entreposage (+ 3,9 %).

A noter que pour tous ces secteurs, les TPE et PME en Rhône-Alpes sont plus dynamiques que le reste de la France. Pour sa part, le commerce connaît une progression (+ 3,0 %) légèrement inférieure à l’évolution de l’activité en Rhône-Alpes, mais sensiblement supérieure à l’évolution observée pour le secteur au niveau national (+ 1,3 %).


Source: Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes





 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 09:49 Euronews doute de Lyon

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex