Lyon 1ère

Le Cluster Edit se développe à Lyon...pas de crise pour les logiciels !

Lundi 17 Juin 2013

A l’occasion de son Assemblée Générale et de la soirée « Le logiciel dévore le monde » qui se sont tenues jeudi dernier, en présence de plus de 200 dirigeants de PME, le Cluster Edit, association fondée par les acteurs de la filière Logiciel et Services rhônalpine avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de l'Etat, annonce de nombreuses...


Le Cluster Edit se développe à Lyon...pas de crise pour les logiciels !
A l’occasion de son Assemblée Générale et de la soirée « Le logiciel dévore le monde » qui se sont tenues jeudi dernier, en présence de plus de 200 dirigeants de PME, le Cluster Edit, association fondée par les acteurs de la filière Logiciel et Services rhônalpine avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de l'Etat, annonce de nombreuses actualités et projets qui confirment le dynamisme de cette filière rhônalpine.

Depuis 2007, la Région Rhône-Alpes en collaboration avec le Grand Lyon, est la seule région de France à avoir choisi d'aider la filière numérique sous son angle industriel, au travers de la filière logicielle, à fort potentiel, qui représente aujourd’hui 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 33 000 emplois et plus de 1 000 entreprises parmi lesquelles Cegid, Visiativ, Esker, Dimo Gestion, Ever Team, Antidot, Eolas…

« A l’heure où le gouvernement annonce un investissement de 150 millions d'euros pour le numérique, nous souhaitons imposer le logiciel comme cœur de filière".

En effet, les fonctionnalités logicielles sont aujourd’hui au centre du développement de toute la filière numérique et plus largement de toute l’économie. C’est pourquoi le Cluster Edit oeuvre pour que la filière Logiciel et Services rhônalpine, l’une des plus résilientes et dynamiques, se développe et constitue un des fers de lance de l’économie régionale.

"Dans cet objectif, nous sommes ravis que de grands acteurs tels que Cegid, Esker, Hardis ou encore Dimo Gestion confortent leur implication au sein du Cluster" explique Laurent Fiard, Président du Cluster Edit.

En 2012, 75 entreprises ont été accompagnées grâce à des programmes tels qu’Axlr8, qui a permis à 8 entreprises de bénéficier d’un audit de leur stratégie pour faire émerger les champions du logiciel de demain.

Plus de 270 salariés ont été formés au sein des entreprises de la filière grâce aux 4 modules de formation continue créés par le Cluster Edit puis diffusés sur la France entière.

Plus de 700 participants ont été recensés aux événements organisés par le Cluster Edit tels que les Matinales, le Barcamp et les Keynotes.

L’ouverture de Rives Numériques1 à Vaise où sont hébergées 5 entreprises à ce jour, soit déjà 1/3 des capacités d'accueil, a aussi marqué l'année 2012 : BeUnlimited (agence de communication digitale), Kicoz (logiciel de communication interactive), Iknova (logiciel de gestion des connaissances), R2S Robotics (logiciel d’analyse de données de forage souterrain), Wizacha (plateforme d’achat vente)  sont les nouveaux occupants.

Plus d'un demi-million d’euros de financement à l'innovation a été levé grâce à la labellisation du Cluster Edit facilitant l'accès aux fonds FEDER.


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 00:35 Une table Laurent Gerra à Lyon

Mardi 16 Octobre 2018 - 23:05 Le dépôt de bus de Perrache en route

Dimanche 14 Octobre 2018 - 22:46 On va jouer à Confluence