Lyon 1ère

Le MRAP dénonce des pressions exercées à Lyon sur des familles Roms

Vendredi 17 Juillet 2015

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon procèderait, selon le MRAP, à un "véritable harcèlement" contre des familles Roms "obligées de dormir dans leurs véhicules" garés au dessus du parc des Chartreux, "faute de place dans les hébergements d’urgence".
 
Une dizaine de véhicules sont immobilisés à cet endroit depuis plusieurs mois, mais selon le MRAP, seuls, les véhicules occupés par des Roms auraient été marqués au sol afin de prouver qu’ils stationnent au même endroit depuis plus de 7 jours.
 
Le MRAP dénonce "la chasse aux familles Roms et les menaces répétées contre des personnes particulièrement vulnérables dont plusieurs enfants et un bébé de quelques semaines au moment même où le département est touché par la canicule".
 
Le MRAP rappelle que ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile.

"La loi autant que la jurisprudence sont très claires à ce sujet et le MRAP se tiendra aux côtés des personnes qui souhaiteront saisir le tribunal pour faire valoir leurs droits devant la justice" conclut le mouvement dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20