Lyon 1ère

Le Nouvel Institut Franco-Chinois ouvre ses portes à Lyon

Vendredi 16 Septembre 2016

Le Nouvel Institut Franco-Chinois se veut "le lieu de référence dédié au renforcement des liens culturels, économiques et universitaires entre Lyon et la Chine".

Créé en 2014 lors de la venue à Lyon de Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, le Nouvel Institut Franco-Chinois s’inscrit dans l’héritage et la continuité de l’Institut Franco-Chinois qui, en accueillant entre 1921 et 1946 près de 500 étudiants chinois, a contribué à façonner un patrimoine et une histoire commune entre Lyon et la Chine.

Ce nouvel acteur de la scène culturelle lyonnaise, vitrine de la création contemporaine chinoise est implanté dans un bâtiment entièrement réhabilité au sein du site historique de l’Institut Franco-Chinois au Fort Saint-Irénée.

Ambition affichée: promouvoir la création contemporaine chinoise et favoriser le dialogue entre les cultures.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des artistes emblématiques de l’art contemporain chinois dans le cadre d'une série d’expositions temporaires.

Ainsi, la commission culturelle du Nouvel Institut Franco-Chinois a choisi, dans le cadre de sa collaboration avec Yishu8, Maison des Arts de Pékin, Li Ying, jeune artiste déjà largement reconnue en Chine, qui n’a encore jamais exposé hors de son pays.

Différents événements, tels qu’un temps fort autour de la gastronomie fin novembre 2016 et un festival de cinéma en juin 2017, apporteront un nouveau regard sur la Chine d’aujourd’hui.

Une exposition permanente, dont la muséographie a été entièrement remaniée, retrace parallèlement l’histoire de l’Institut Franco-Chinois.

Le Nouvel Institut Franco-Chinois se positionne également comme un véritable facilitateur d’échanges entre les acteurs économiques lyonnais et chinois.

Un nombre croissant d’entreprises a ainsi rejoint le Nouvel Institut Franco-Chinois en tant que mécène ou partenaire, en vue de se développer sur le marché chinois ou d’investir sur le territoire lyonnais.

Celui-ci compte parmi ses nouveaux mécènes GL Events et Centralp, qui se joignent ainsi à près de 20 entreprises, parmi lesquelles Seb, Novacap, Mérieux, Gattefossé, Bluestars Silicon, Huawei, Bank of China…

Le Nouvel Institut Franco-Chinois participe à favoriser les coopérations entre universités et grandes écoles lyonnaises et chinoises, en mettant notamment à leur disposition un espace dédié et en organisant des événements de promotion des échanges et de la coopération universitaire.

L’Université de Lyon et des universités chinoises prestigieuses telles que Sun Yat-sen, East China Normal University et Tongji figurent parmi les mécènes fondateurs du Nouvel Institut Franco-Chinois.

Le Nouvel Institut Franco-Chinois a aussi vocation à être un lieu de référence pour les étudiants chinois résidant à Lyon et les français étudiant le chinois, ainsi que pour les différentes structures associatives franco-chinoises implantées dans la région lyonnaise.

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20