Lyon 1ère

Le climat des affaires en Rhône-Alpes toujours incertain

Mercredi 29 Avril 2015

La Chambre de Commerce et d’Industrie de région et les 11 CCI de Rhône-Alpes dévoilent les résultats du panel régional de conjoncture.

Du 1er au 15 avril, 362 entreprises de toute la région représentatives du tissu de TPE PME
de l’industrie, du BTP, du commerce et des services ont été interrogées sur leur activité au 1er trimestre et sur leurs perspectives.

Au cours du premier trimestre de cette année, 39 % des TPE-PME rhônalpines ont observé
une baisse de chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2014 et seulement 24 %
une hausse. Ce résultat est en retrait par rapport aux prévisions de janvier.

La situation reste difficile dans le BTP et le transport-logistique. Elle apparaît par contre favorable dans les services informatiques et en amélioration dans l’hôtellerie-restauration. Le bilan est meilleur pour les PME d’au moins 50 salariés.

Toutes activités confondues, les entreprises disent toujours souffrir avant tout du manque de vigueur de l’activité, mais elles sont aussi nombreuses à pointer une rentabilité insuffisante ou des problèmes liés à la réglementation. Si les difficultés de trésorerie restent fréquentes, elles sont cependant en recul.

En termes de perspectives, malgré un moindre pessimisme sur la situation économique
générale, les prévisions personnelles d’activité pour le 2e trimestre demeurent peu favorables. Elles tendent à se rejoindre pour les différentes activités, avec un mieux pour le
tertiaire tourné vers les particuliers et une dégradation pour l’industrie et le tertiaire
« B to B ».

Pour l’ensemble de l’année 2015, les perspectives sont moins défavorablement orientées, voire positives pour des activités du tertiaire ou les entreprises exportatrices. En matière d’emploi, la tendance est toujours à la stabilité. Par ailleurs, 52 % des entreprises se situent dans une logique d’investissement, soit une légère progression par rapport à janvier.

Interrogées sur les apports des technologies numériques à l’horizon 2015/2016, les TPE-PME mettent d’abord en avant l’évolution du métier de leurs collaborateurs et l’opportunité d’offrir de nouveaux services.

 


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 09:49 Euronews doute de Lyon

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex