Lyon 1ère

Le maire PS de Villeurbanne en ballottage très favorable

Lundi 24 Mars 2014

Le maire socialiste sortant de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, devrait pouvoir conserver au PS la seconde ville du Rhône:avec 41,5% au soir du 1er tour, il devance de plus de 20 points son challenger de droite, l'UMP Jean-Wilfried Martin.
 
S'il perd 5 points par rapport à son score de 2008, Bret a pu se targuer d'un "score très satisfaisant", dans la mesure où il devait affronter cette fois une liste concurrente à gauche rassemblant des écologistes et des
éléments du Front de gauche.
 
Conduite par la conseillère générale EELV Béatrice Vessiller, cette liste de "rassemblement citoyen" espérait rivaliser avec celle du maire sortant.
 
Pari perdu: avec 15,81% des suffrages, elle n'arrive qu'en quatrième position, devancée par l'UMP (22,5%) mais aussi par le Front National qui totalise 17,5% des suffrages contre 6,7% en 2008.
 
Les négociations d'entre-deux tours à gauche s'annoncent difficiles, tant la campagne a été rude entre les deux composantes de la gauche.
 
Jean-Paul Bret a déploré la poussée du FN et son retour probable au conseil municipal, tout en soulignant qu'il avait déjà réalisé des scores voisins aux dernières cantonales.
 
Quant au candidat UMP Jean-Wilfried Martin, il ne bénéficie pas de la poussée à droite constatée dans le pays, au contraire, puisque sa liste d'union UMP-UDI ne retrouve même pas le score de l'UMP en 2008 (23,8%), alors concurrencée par une liste MoDem.


Avec AFP


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20